Du 26 février au 15 avril 2020, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable et le Bureau régional de l’OIF pour l’Afrique centrale ont lancé un appel à projets régional destiné à valoriser et promouvoir le leadership féminin en matière de développement durable. Trois initiatives ont été retenues, au Cameroun, en RDC et au Rwanda.
L’objectif est d’encourager les actrices concernées d’Afrique centrale à développer des projets concrets portant sur des thématiques liées à la gestion durable des forêts du bassin du Congo, la valorisation des ressources naturelles (notamment les produits forestiers non ligneux) et le soutien à l’autonomisation des femmes dans le cadre des filières forestières.
À la clôture de l’appel, 200 projets issus des 10 pays membres de l’OIF en Afrique centrale ont été réceptionnés sur la plateforme numérique Ojectif2030. Le processus s’est déroulé en quatre phases : l’enregistrement des candidatures, le mentorat de 55 projets présélectionnés, la validation des 6 projets les plus pertinents et la sélection finale de 3 projets par une commission de sélection.
Ces trois projets à fort potentiel, développés par des associations de femmes respectivement au Cameroun, en RDC et au Rwanda, seront financés chacun à hauteur d’un montant maximal de 10 000 euros :
- Autonomisation des femmes pour une gestion durable de la forêt (Cameroun).
- Myciculture domestique de la pleurote pour l’autonomisation des femmes et la gestion durable des ressources naturelles à Beni, lubero et Butembo (RDC).
- Valorisation du bambou pour la gestion durable du Parc National des Volcans et autonomisation des femmes du District de Burera (Rwanda).
L’allocation des subventions aux bénéficiaires sera conditionnée par la production d’une stratégie d’adaptation de leur projet au contexte de la pandémie de coronavirus (COVID-19).