Emmanuel Macron en Afrique centrale : l’Angola, nouveau “Pivot” de la France

French President Emmanuel Macron welcomes Angola’s President Joao Lourenco as he arrives at the Elysee Palace in Paris, France, May 28, 2018. REUTERS/Philippe Wojazer

Après Libreville, le président Français sest rendu ce 3 mars à  Luanda en Angola. Objectif : nouer de nouveaux partenariats de production dans le domaine de lagroalimentaire, l’Angola étant à la recherche de partenaires pour développer sa propre production agricole et assurer sa souveraineté alimentaire.

Le chef de l’Etat français et une forte délégation de plus d’une cinquantaine de chefs d’entreprises dans les secteurs de l’agroalimentaire, des infrastructures et de l’énergie, ont effectué le déplacement à Luanda, témoignant ainsi de l’intérêt que suscitent l’Angola et le partenariat qui vient d’être signé. Ce partenariat vise à constituer  des filières intégrées, indispensables à la souveraineté alimentaire. Le manioc,le maïs, le soja, le coton, le café, les céréales, l’élevage ovin et bovin sont les secteurs clés du partenarait noué.

La question du financement des TPE/PMA a été également évoqué par les deux parties Fraçais et Angolais. Ce volet a été  intégré dans Choose Africa 2, la deuxième édition de l’initiative française pour soutenir l’entrepreneuriat africain, ce qui  permettra d’investir dans des projets de territoires ruraux africains.

Premières déclinaisons concrètes du partenariat 

 Le nouveau partenariat dit « Lancement d’un partenariat de production France-Angola » a été mis en place à l’occasion  d’un forum entre la France et l’Angola  ce 3 mars à Luanda entre les deux acteurs.  Les premières déclinaisons operationnelles du partenariat y ont été  annoncées.

  • Prêt AFD de 150M EUR pour un programme de résilience  climatique et sécurité hydrique en Angola  – RECLIMAA

  • Accompagnement de la revitalisation de la filière café en Angola

  • Accord de partenarait pour le développement agricole entre professionnels des secteurs privés français et angolais, sur le modèle de l’accord signé au Cameroun en 2022

  • Lettre d’intention pour la vente  d’un satellite d’observation de la terre  par l’e,treprise française Airbus Defense & Space

  • Protocole d’entente (MoU) d’assistance technique dans le secteur de l’eau, avec l’entreprise française Suez

  • Lettre d’intention de la phase 2 du projet de modernisation de l’INAMET, avec  l’Institut Météorologique Angolais) et Météo France International.

L’Angola est le nouveau « pivot » de la France en Afrique. Les relations, essentiellement économiques que Paris veut développer avec l’ancienne colonie lusophone démontrent la volonté du président français de rénover la politique avec le continent africain.

Carmen Féviliyé

 

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 808 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France