Paul Kagame et Bassirou Diomaye Faye attendus le 20 juin à l’Elysée

Les présidents Kagame du Rwanda et Bassirou Diomaye Faye du sénégal @ Seneweb
Les présidents Kagame du Rwanda et Bassirou Diomaye Faye du sénégal @ Seneweb

Après avoir participé au Forum mondial de l’innovation et de la souveraineté vaccinales demain au Quai d’Orsay, Emmanuel Macron accueillera successivement les deux hommes d’Etat africains pour un déjeuner et un dîner de travail. Deux objectifs: tenter d’apaiser les tensions en RDC et fixer le cap du partenariat Sénégal-France

La crise en République Démocratique du Congo sera au centre des discussions entre Paul Kagame et Emmanuel Macron. La visite du président rwandais s’inscrit dans la continuité de communications téléphoniques entre les deux hommes ces derniers mois, sur la question déjà prise à bras-le-corps par la médiation régionale africaine dont les efforts pour résoudre le conflit, particulièrement ceux de l’Angola, sont remarqués.

Par ailleurs, la France et les Etats-Unis avaient récemment appelé tous les belligérants à cesser immédiatement les hostilités, demandant au Rwanda de se retirer, de cesser son soutien au M23, à la RDC de cesser toute collaboration avec les Forces démocratiques de libération du Rwanda et d’autres groupes armés, et à l’ensemble des parties prenantes de respecter le droit international humanitaire. Une déclaration des présidents français et américain face à la presse  à  l’occasion de la visite d’Etat du président américain Joseph Biden, le 8 juin en France.

Les présidents Kagame du Rwanda et Tshisekedi de la RDC @ JA
Les présidents Kagame du Rwanda et Tshisekedi de la RDC @ JA

Pour sa première visite officielle en France, les échanges avec Bassirou Diomaye Faye, nouveau président de la République du Sénégal, auront pour objectif de fixer un cap de la relation Sénégal-France.  Après un premier entretien téléphonique, les deux présidents vont se rencontrer pour s’assurer que le partenariat entre les deux pays convient à la nouvelle dynamique sénégalaise. Sans lien avec la récente et controversée visite de Jean-Luc Mélenchon à Dakar, un déjeuner de travail important sur les différents aspects de la coopération bilatérale, notamment sur les questions de migration, de mobilité et de mécanismes de visas.

Carmen Féviliyé

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 817 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France