Pacification dans l’Est de la RDC : la France attentive à la médiation africaine

Emmanuel Macron et João Lourenço se sont entretenus par téléphone le 25 juin. Les deux hommes d’Etat ont exprimé leur vive préoccupation sur la situation conflictuelle dans le Nord Kivu. L’entretien a encore porté sur  l’entrée de l’Angola dans l’espace francophone à quelques mois du prochain Sommet de la Francophonie annoncé pour octobre 2024 en France.

Dans le cadre le cadre des efforts diplomatiques visant à résoudre le sanglant conflit armé qui ravage la région de l’est de la RDC sur fond de tensions avec le Rwanda voisin, le Président de la République a soutenu les efforts de médiation portée par le Président Lourenço entre la République démocratique du Congo et le Rwanda sur la crise dans les Grands Lacs pour parvenir à une solution.

João Lourenço est le médiateur désigné par l’Union africaine de la crise entre Kigali et Kinshasa. Une médiation reconnue et louée hors des frontières africaines. En effet, reçu le 30 novembre 2023 à la Maison Blanche,  Joseph Biden avait au cours de leur entretien salué son leadership et loué les efforts diplomatiques déployés par son homologue angolais pour la pacification de l’Est du pays où les rebelles du M23 soutenus, selon l’ONU, par l’armée rwandaise, ont repris les armes depuis novembre 2021. S’agissant du leadership de l’Angola dans la région, le président américain avait dit ces mots : « l’Angola est le chef de la SADC et a été un leader très éminent lorsqu’il s’agit de traiter les problèmes de sécurité régionale, pas seulement au Congo (…) »

L’Angola membre de plein exercice de l’Organisation internationale de la Francophonie

Dans le cadre du Sommet de la Francophonie en octobre 2024 en France, Emmanuel Macron a salué le souhait son homologue angolais de rejoindre l’Organisation internationale de la Francophonie, comme membre de plein exercice, a indiqué le communiqué de l’Elysée. Les deux chefs d’Etats sont convenus de poursuivre les discussions sur les enjeux qui en résultent.

Les deux hommes d’Etat ont également échangé sur la poursuite du renforcement de la relation bilatérale, faisant ainsi suite aux visites du Président João Lourenço en France en 2018 et du Président Emmanuel Macron en Angola en mars 2023. L’approfondissement des relations économiques et le développement de la coopération, notamment dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’agriculture et de la santé ont figuré parmi les points évoqués entre la France et l’Angola.

Carmen Féviliyé

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 817 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France