Le «BRICS+ Fashion Summit» s’organise à Moscou

Le «BRICS+ Fashion Summit» est l’un des événements les plus significatifs pour l’industrie de la mode, servant de plateforme stratégique pour développer les interactions mondiales dans le domaine de la mode pour les pays émergents.

Une majorité de pays africains participeront au «BRICS+ Fashion Summit» (https://FashionSummit.org/) à Moscou. Le Sommet, qui devrait être le plus grand événement du monde de la mode, servira de plateforme pour l’échange d’expériences entre les principaux acteurs de l’industrie des marchés émergents. L’Afrique sera représentée par des délégations de plus de 30 pays, dont l’Afrique du Sud, l’Éthiopie, l’Égypte, l’Algérie, la Tanzanie, le Ghana, le Nigéria, le Zimbabwe et d’autres. Le Sommet organisé en Russie, qui préside les BRICS cette année, accueillera également des délégations de Chine, d’Inde, d’Indonésie, des Émirats arabes unis, du Brésil, de Malaisie et d’autres pays d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe.

Stephen Manzini, fondateur et directeur général de la Soweto Fashion Week, souligne l’importance de «BRICS+ Fashion Summit» pour l’industrie mondiale: «‘BRICS+ Fashion Summit’ est très important pour les économies émergentes et les pays du Sud, car nous n’avons jamais eu de plateforme unifiée de cette nature dans l’histoire. L’unification de ces marchés pourrait potentiellement entraîner des accords commerciaux majeurs au sein de ces économies et peut-être pousser les économies dominantes actuelles à se tourner vers l’Est et le Sud pour s’inspirer des tendances et intégrer ces marchés dans le courant dominant », partage Stephen Manzini.

Le programme d’affaires couvrira un large éventail de sujets, notamment le rôle des événements de mode BRICS+ dans le développement économique, la mode comme outil de dialogue culturel, la décolonisation de la mode, les exportations vers les pays BRICS+ et l’échange d’expériences dans l’industrie de la mode. En outre, le «BRICS+ Fashion Summit» accueillera d’éminents conférenciers d’institutions de la mode russes et internationales, tandis que les créateurs présenteront leurs collections lors de la grande Exposition Internationale « Patrimoine », mettant en valeur les riches traditions culturelles et le savoir-faire artisanal complexe de leur travail.

Le «BRICS+ Fashion Summit» est l’un des événements les plus significatifs pour l’industrie de la mode, servant de plateforme stratégique pour développer les interactions mondiales dans le domaine de la mode pour les pays émergents. Le premier Sommet s’est tenu en 2023, où les dirigeants de l’industrie de la mode de 60 pays ont convenu de collaborer et de soutenir les nouveaux talents dans le domaine de la mode. Les marques de mode et les créateurs des pays émergents sont confrontés à des défis similaires, souvent en concurrence sur un terrain de jeu inégal avec des entreprises mondiales qui ne donnent pas la priorité à l’investissement dans les communautés locales. Les participants au «BRICS+ Fashion Summit» soutiennent la diversité dans la mode et accordent un accent particulier aux marques de mode locales qui promeuvent les valeurs culturelles de leur pays et de leur région.

La Rédaction

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 838 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France