Sous le thème”s’engager, innover et investir pour une santé durable”, la 3ème édition du forum a eu lieu le 07 novembre dans le huitième arrondissement à Paris, en France. L’événement s’est tenu en plusieurs sites et en ligne notamment depuis la Guinée, la Suisse, la Côte d’Ivoire et en présentiel à Paris en France.
Le baromètre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) Santé en Afrique était au centre des trois panels de discussion stratégique de haut niveau (Engager, Innover, Investir) et des cinq tables rondes thématiques sur les Mines, la RSE et Santé, le Sport, la Santé des femmes, les Faux Médicaments et le Climat et santé. Parmi les intervenants et les panélistes du Forum, entre-autres Amina Abou khalil administratrice générale de la fondation Orange Guinée, Stéphane Eholie, président directeur général de la société ivoirienne de Manutention et de transit/DHL, Emilie Rebeyrol Brimeur, coordinatrice projets RSE Groupe Perenco Gabon, Cameroun, RDC et Congo-Brazzaville, Ingrid Etoke, Health Products Programs &Markets de la Fondation Bill et Melinda Gate. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a été représentée pendant par plusieurs leaders de différents pays comme le Ghana.
Les participants ont détaillé l’impact de la crise sanitaires sur les progrès en matière de santé publique; les défis des maladies transmissibles, chroniques comme le diabète et les maladies cardiovasculaires y compris les effets du changement climatique sur la santé, incluant des allergies et des maladies transmises par les moustiques.
Une occasion de partage des connaissances et de bonnes pratiques
Selon Erick Maville, président de Santé en Entreprise (SEE), il y a urgence dans ce propos : « la santé s’impose partout comme un enjeu stratégique incontournable ». La crise sanitaire y compris d’autres mondiaux ont effacé en trois ans une partie des progrès enregistrés au cours des dix dernières années dans les combats contre les grandes endémies comme le VIH SIDA, la tuberculose, le paludisme, le covid19 et Mpox.
Par la même occasion, les organisateurs ont procédé à la présentation d’une feuille de route 2025-2027 pour le passage à l’action. Et également à l’annonce de nouvelles initiatives à impact portées par des acteurs du secteur privé suivi de la finale du Hackathon One Health, la remise des trophées Afriques, RSE et Santé 2024 dans cinq catégories : lieu de travail, communauté locale, innovation, partenariats public et privé et enfin la santé environnementale, humaine et animale. Notons que les trophées Afrique RSE et Santé mettent en lumière les meilleurs pratiques et encouragent les innovations en matières dans le domaine.
Le forum a éclairé les enjeux actuels et futurs de la santé mondiale.
Axé sur l’approche « une seule santé ” en anglais “One health”, le forum a révélé particulièrement plusieurs manières de prévenir les flambées épidémiques, incluant la gérance des problèmes liés à la sécurité sanitaire des aliments, y compris la lutte contre la résistance aux antibiotiques et les maladies communément appelées chroniques.
Tous les deux ans et depuis la crise sanitaire de mars 2020, le Forum réunit différents acteurs : décideurs européens et africains, managers d’entreprises, entrepreneurs de startup, représentants d’organisations internationales, fondations, responsables d’organisations patronales, entrepreneurs de la diaspora, médias, experts de la santé. Cet événement centré sur la santé durable se veut être un carrefour d’idées, d’innovations et de partenariats. A l’occasion de l’émission 3en1Afrique présentée par Carmen Féviliyé, journaliste et modératrice du panel Investissement RSE &Santé, Erick Maville, président de SEE avait déjà indiqué que la troisième édition mettrait l’accent la responsabilité sociétale des entreprises, la santé n’occupant plus assez d’espace au sein de la société. Un écosystème est représenté lors de ce forum, a précisé Erick Maville, qui compte étendre l’événement en République Démocratique du Congo, au Congo- Brazzaville, au Burkina-Faso et à d’autres pays africains.
Le baromètre santé 2024, le premier du genre
En session d’ouverture, cette étude à démontré que l’accès à la santé pour tous, la santé mentale au sein de l’entreprise et le paludisme sont les premières causes de consultation. L’ambition du Forum RSE Santé est par conséquent de repositionner la santé sous l’angle du baromètre avec des outils qui facilitent les objectifs de ce forum tout en démontrant à travers des exemples concrets que les entreprises sont des acteurs essentiels avec lesquels il faut compter pour innover dans le domaine de la santé et générer des actions concrètes au bénéfice des employeurs et des habitant locaux.
En explorant les liens étroits entre la santé et le climat, ce forum a mis en lumière les projets innovants et les bonnes pratiques qui émergent déjà dans le monde. A ce sujet, Erick Maville a affirmé que la crise climatique, la pollution et la perte de biodiversité ont aussi de plus en plus des impacts visibles sur la santé. Des problématiques aussi importantes les unes que les autres ont marqué les échanges : l’investissement et l’intégration de la santé dans les assurances et l’exploitation des mines. Les faux médicaments, sports et santé ont notamment nourri les échanges. Le sujet du climat a été abordé pour la première fois au forum avec les thématiques telles que la planification écologique, l’économie circulaire, la biodiversité et la transition énergétique.
En partenariat avec le Groupement de Gestion des Assurances (GGA) en caravane santé aux entreprises, les experts et les organisateurs de cette troisième édition du Forum RSE, Santé invitent les participants à agir pour un avenir plus durable et résilient.
Chancelline Lurhakwa