6e édition du Forum Ambition Africa – La RDC à l’offensive pour la promotion de ses opportunités d’affaires

Le ministère français de l’Economie, des Finances et de l’Industrie à Paris, communément appelé Bercy, a accueilli de nombreuses délégations africaines les 19 et 20 novembre 2024 pour la 6ème édition de l’événement Ambition Africa.

Sous le haut patronage du président Français Emmanuel Macron, Ambition Africa est l’événement business de référence lancé en 2018 pour répondre au désir de réinventer la relation entre l’Afrique et la France, de promouvoir un nouveau partenariat gagnant/gagnant à travers les entreprises.

Ambition Africa s’impose comme le rendez-vous d’affaires incontournable notamment pour les PME africaines, françaises et  institutionnels. Une plateforme unique pour l’accès aux marchés, aux financements, aux investissements, aux partenariats et au réseautage.

L’année 2024 a été une édition de tous les records avec 2100 participants et 40 pays venus du continent africain.

Parmi ces pays, la République Démocratique du Congo représentée par Bestine Kazadi, ministre déléguée près le ministre des Affaires étrangères en charge de la Coopération internationale et Francophonie et la délégation de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI)  conduite par Gisèle Tshamala, directrice de la Promotion des Investissements.

En premier lieu, le 19 novembre, Bestine Kazadi, ministre déléguée près le ministre des Affaires étrangères en charge de la Coopération internationale et Francophonie est intervenue à la table ronde intitulée « Mix énergétique: innovations et développement », montrant les réalisations innovatrices,  les ambitions et les défis de son pays dans le secteur et leur impact sur le développement.

Pour l’ANAPI, Gisele Tshamala, directrice de la Promotion des Investissements a pris la parole le 20 novembre, par une keynote présentant les opportunités sectorielles ainsi que le rôle de l’ANAPI dans l’accompagnement des entreprises et investisseurs en RDC. La directrice de la Promotion des Investissements a mis notamment en avant le forum Invest in DRC prévu en 2025 à Kinshasa  invitant vivement les participants à faire le voyage et découvrir les multiples opportunités qu’offre la République Démocratique du Congo.

Après avoir mis en avant les potentialités du pays,  Gisèle Tshamala a invité à considérer les nombreux défis connus qui font obstacle au développement, comme autant d’opportunités d’investissements à saisir.

Mises à part les conférences, l’ANAPI a encore été visible à Ambition Africa par un espace d’exposition et de rencontres BtoB très fréquenté par les acteurs économiques français et de divers pays africains pour des échanges relatives au marché très prometteur de la République Démocratique du Congo.  

Carmen Féviliyé

 

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 838 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France