Réouverture de Notre-Dame de Paris : Denis Sassou N’Guesso, Félix Tshisekedi, Brice Oligui Nguema et Umaro Sissoco Embalo prendront part à la cérémonie

L’Elysée a convié une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement  à l’inauguration du monument emblématique, cinq ans  après le terrible incendie survenu le 15 avril 2019.  Une réouverture  les 7 et 8 décembre en début de soirée jusqu’à la Pentecôte. Le pape François,  grand absent de l’inauguration, enverra un message à lire en début de cérémonie. Parmi les 1500 invités,  un parterre de prélats, de représentants d’institutions européennes et d’organisations  internationales. Emmanuel Macron assistera à la messe du 8  décembre qui suivra la réouverture.

L’inauguration de la cathédrale marquera la réouverture officielle  après les travaux de restauration entrepris.  Cette cérémonie solennelle comprendra des célébrations liturgiques et un concert inaugural en présence de nombreux chefs d’Etat et dignitaires internationaux,  reflétant l’importance mondiale de la cathédrale en tant que patrimoine culturel et spirituel.

Le pape a  pour sa part  déciné l’invitation de la France et n’assistera donc pas aux cérémonies samedi et dimanche. A la place, un message à l’archevêque de Paris, « à destination des Français », qui sera lu « au début de la célébration », a annoncé ce jeudi Olivier Ribadeau-Dumas, le recteur archiprêtre  de la cathédrale.  Parmi les cardinaux annoncés aux cérémonies, en plus de l’archevêque de Paris, le cardinal de Lannes, l’archevêque de New York, le cardinal Béchara RAÏ, le patriarche maronite.  Prendront également part à la cérémonie du 7 décembre le président de la conférence épiscopale, les évêques de la province de Paris et de l’Île-de-France.

Sur la liste  non encore exhaustive des nombreux chefs d’Etat et de gouvernements invités, on compte l’Afrique avec Denis Sassou-N’Guesso, président de la République du Congo accompagné de son épouse Antoinette Sassou-N’Guesso, Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo, et son épouse Denise Nyakeru Tshisekedi, Brice Oligui Nguema du Gabon et son épouse Zita Oligui Nguema, Umaro Sissoco Embalo président de la République de Guinée-Bissau, Patrice Trovoada, Premier ministre de Sao Tomé-et-Principe, et enfin Faure Gnassingbe du Togo. Une présence qui pourrait être diversement acueillie par la communauté africaine . On se souvient encore de la réaction des citoyens pendant l’incendie de la cahédrale en 2019, agacés  de la compassion de leurs dirigeants qui selon eux,” resteraient insensibles aux malheurs de leurs pays”.

Félix Tshisékédi a décliné l’invitation de la France 

[Mise à jour le 7 /12/2024 -à 17h ]- Contrairement à ce qui a été annoncé par l’Élysée, le président de la République Democratique du Congo Felix Tshisekedi ne viendra pas à Paris pour célébrer la réouverture de la cathédrale les 7 et 8 décembre.

” Il n’est pas prévu que le président Tshisekedi vienne en France ce week-end. Nous sommes heureux de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, mais le chef de l”Etat ne sera pas à Paris pour ce grand événement”, avons-nous recueilli de la presse présidentielle du pays que nous ( Redaction AAFC) avons contactée. Une absence justifiée par des “urgences à régler dans le pays”.

En marge des célébrations à la cathédrale, Emmanuel Macron ne recevra pas en entretiens bilatéraux à l’Elysée les présidents africains présents. 
Les chefs d”Etat venus d’Afrique sont plutôt attendus à 21h15 au dîner offert par le président de la Repubilque française et son épouse Brigitte Macron.

[Mise à jour le 09/12/2024 à 14h] – Une exception concernant la Guinée-Bissau. Emmanuel Macron a reçu le président du pays, Umaro Sissoco Embalo, le 9 décembre à l’Elysée  à l’occasion d’un déjeuner de travail au Palais de l’Elysée. Les deux dirigeants ont évoqué évoqueront les différentes coopérations bilatérales entre la France et la Guinée-Bissau, notamment dans les domaines de la transition énergétique, de la santé, de l’éducation et de la culture. Ils ont discuté également de la situation régionale.

Relevons que les autorités africaines font actuellement face aux défis variés et complexes, à la fois économiques, sécuritaires et démocratiques, l’année 2024 étant marquée par de nombreus élections présidentielles au Sénégal, au Ghana, en Mauritanie et au rwanda. Certains pays comme le Sénégal et l’Afrique du Sud montrent malgré tout des avancées sur le plan de la démocratie. 

La cathédrale Notre-Dame de Paris a été ravagée par les flammes, après qu’un incendie a pris dans les combles de l’édifice, le 15 avril. JEAN-CLAUDE COUTAUSSE / FRENCH POLITICS POUR LE MONDE
La cathédrale Notre-Dame de Paris a été ravagée par les flammes, après qu’un incendie a pris dans les combles de l’édifice, le 15 avril. JEAN-CLAUDE COUTAUSSE / FRENCH POLITICS POUR LE MONDE

Concernant les Etats-Unis, le président élu Donald Trump sera présent , contrairement au président sortant Joe Biden. Néanmois Jill Biden, son épouse, accompagnée de sa fille Ashley Biden, fera le déplacement à Paris sans lui.

Le programme prévoit trois moments forts pour la cérémonie du samedi 

Le temps  républicain sur le parvis avec le président de la République, le temps de la liturgie consacrée à la réouverture spirituelle et le temps culturel, festif, avec des artistes prestigieux.  Contrairement à la journée du 29 novembre où  il s’agissait de mettre en avant le travail des acteurs qui ont œuvré à la préservation, la restauration et la reconstruction du bâtiment, le 7 décembre sera consacré, au-delà du patrimoine, à la réouverture de Notre-Dame, un bâtiment symbolique  constituant un lieu de spiritualité pour les croyants et un lieu historique sur la religion chrétienne et catholique, sans occulter les grandes figures de l’histoire qui l’ont fréquenté ce monument.

La cérémonie débutera par la projection d’un film-hommage aux sauveteurs et aux bâtisseurs de la cathédrale ainsi que sur tous les événements produits entre le 15 avril 2019, l’incendie, et la réouverture le 7 décembre 2024. Suivra la lecture d’un texte de Louis Aragon par Éric Ruf, administrateur de la Comédie Française, et un moment musical interprété par les frères Renaud et Gauthier Capuçon, violoniste et violoncelliste. Le président de la République Emmanuel Macron prendra ensuite la parole avant une Marseillaise et l’ouverture des portes, pour laisser la place aux artistes comme Angelique Kidjo ou Garou, après la fermeture des portes. 

Les aspects religieux des cérémonies : “la bonne odeur de l’amour, du pardon et de la reconciliation”

Le samedi après le temps républicain, le rite de l’office de réouverture de la cathédrale sera très symbolique. Elle se fera en trois séquences  avant l’ouverture des portes par l’archevêque de Paris et son entrée dans la cathédrale pour accueillir ensuite le couple Macron ainsi que les chefs d’Etat et de gouvernement. Le deuxième temps verra « le réveil de l’orgue » et le troisième consacré au chant des psaumes, dont le chant du Magnificat.

Le rite central de la messe du dimanche  sera celui de la consécration de l’autel par  aspersion d’eau bénite, symbole de purification et de nouvelle naissance. Puis arrivera le dépôt de  reliques de cinq saints (trois femmes et deux hommes) à l’intérieur de l’autel : sainte Madeleine-Sophie Barat, sainte Catherine Labouré, sainte Marie Eugénie Milleret, saint Charles de Foucauld et le bienheureux Vladimir Ghika. Ensuite l’archevêque répandra sur l’autel « le saint chrême », une huile parfumée, “le bon parfum  qui rappelle aussi que croyants et tout homme sont appelés à répandre la bonne odeur de l’amour, de la joie, de la paix, du pardon et de la réconciliation” a expliqué Olivier Ribadeau-Dumas . Enfin, le dernier rite pour la consécration consistera à déposer une nappe blanche sur l’autel  et en son illumination avec l’éclairage de la cathédrale que l’on nous promet « spectaculaire ».

@revivre-notre-dame.fr
@revivre-notre-dame.fr

Emmanuel Macron assistera à la première messe du dimanche qui suivra la réouverture de Notre-Dame. En sa qualité de président de la République, il ne communiera ni ne participera aux manifestations religieuses de cette messe.

La période de réouverture s’étendra sur six mois

“Conscient que Notre-Dame ne pourra pas contenir dans les premiers jours les 15 millions de visiteurs attendus et qu’elle ne pourra pas accueillir plus de 40 000 personnes par jour”, l’archevêque de Paris a souhaité que la période de réouverture s’étende sur 6 mois, allant ainsi  du 7 et 8 décembre jusqu’au 8 juin 2025, date de la fête de la Pentecôte.

Au cours de ces 6 mois, la semaine du 8 au 15 décembre, appelée l’Octave, sera particulière. En effet, “l’archevêque de Paris présidera à 10h30 une messe à laquelle seront invités une catégorie  de fidèles : le 9 décembre, pour les prêtres de Paris, le 10 décembre dédié aux religieux, religieuses et baptisés avec une mission dans le diocèse. Les mécènes et les donateurs seront invités le 11 décembre. Le dimanche 15 décembre, les prières des fidèles seront spécialement dirigés vers les pompiers, les compagnons et tout établissement public qui ont travaillé pour sauver et restaurer la cathédrale. La vie normale de Notre-Dame reprendra à partir du 16 décembre de 7h45 le matin à 19h00 le soir, avec une nocturne le 19 décembre à 22h00”, a précisé le recteur archiprêtre de la cathédrale Olivier Ribadeau-Dumas.

2024 est sans conteste une “année de fierté” pour les Français. Après les Jeux Olympiques et paralympiques et le sommet de la Francophonie, voici la réouverture de Notre-Dame de Paris qui, depuis 800 ans, comme le Château de Versailles, la tour Eiffel et l’Arc de Triomphe, fait partie des bâtiments qui représentent la singularité et la fierté française. Un événement qui attire pour la troisième fois les regards du monde entier sur la France. A se demander si cette actualité attendue et arrivant en pleine crise politique, pourrait rassembler pour un temps les Français  autour d’un sentiment d’unité nationale.

Carmen Féviliyé

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 850 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France