Dans une dynamique visant à renforcer les synergies économiques entre les deux pays – et plus spécifiquement entre Brazzaville et Kinshasa, capitales les plus proches du monde – les deux organisations patronales ont engagé, le 13 décembre à Brazzaville, des discussions approfondies sur les enjeux économiques communs.
Des échanges entre les deux présidents Michel Djombo du secteur privé du Congo-Brazzaville et Robert Malumba de l’organisation professionnelle des employeurs de la RDC, est née une conviction forte : la nécessité de travailler ensemble pour rapprocher les économies des deux pays.
Les deux Congo, par leur position stratégique et leur complémentarité, sont des acteurs clés pour accélérer l’intégration régionale en Afrique centrale, mais aussi pour contribuer à l’émergence économique du continent africain dans son ensemble.
Plusieurs thématiques majeures ont été abordées lors de cette rencontre entre l’Union Patronale et Interprofessionnelle du Congo et la Fédération des Entreprises du Congo, notamment les grands projets d’infrastructures et les opportunités d’affaires dans des secteurs stratégiques comme l’énergie, l’environnement.
Les deux organisations ont également convenu de collaborer sur un projet de protocole d’accord qui définira les grands principes de leur partenariat futur. Ce texte, qui traduit leur vision commune, sera signé à Kinshasa en début 2025 au début de l’année 2025.
En parallèle, la question de l’organisation de la Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF2025), prévues en juin 2025 à Brazzaville, a été évoquée. La FEC a confirmé son engagement à organiser un événement à Kinshasa en marge de ce grand rendez-vous.
La rencontre entre les dirigeants des deux secteurs privés représente une avancée significative dans la diplomatie économique entre Brazzaville et Kinshasa. Elle pose les bases d’un partenariat ambitieux, visant à stimuler une collaboration régionale durable et à propulser l’Afrique centrale sur la scène économique mondiale.
AAFC et UNICONGO