CEMAC – Un sommet crucial à Yaoundé avec le FMI et le ministère des Finances français

Le président de la Guinée Equatoriale, Theodore biang Nguema arrivant au Cameroun@JournalduCameroun
Le président de la Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema arrivant au Cameroun@JournalduCameroun

A l’initiative du président de la République du Cameroun, Paul Biya et du président de la République Centrafricaine, Faustin Archange Touadera, les chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) se réunissent aujourd’hui 16 décembre au Palais de l’Unité à Yaoundé, au Cameroun, pour un sommet déterminant pour la sous-région.

Cette rencontre extraordinaire a été convoquée en réponse à des préoccupations économiques majeures, notamment le surendettement des pays membres, la récession prolongée en Guinée équatoriale, et les retards de salaires au Congo-Brazzaville. Une éventuelle dévaluation du franc CFA dans la région est un sujet central des discussions, alimentant les inquiétudes dans la zone.

Le sommet se déroule également dans un contexte de négociations prolongées sur une fusion entre la CEMAC et la CEEAC, et sur la possibilité de créer une nouvelle monnaie régionale. Des représentants du Fonds monétaire international (FMI) et du ministère des Finances français y participent, soulignant l’importance internationale de cette réunion.

La Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) est composé du Cameroun, la République Centrafricaine, le Congo, la République Gabonaise, la Guinée Equatoriale et le Tchad.

Carmen Féviliyé

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 850 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France