INNOVATION – Premier marché bio et solidaire à Brazzaville

Le marché bio et solidaire inauguré à Brazzaville le 15 décembre@MADE
Le marché bio et solidaire inauguré à Brazzaville le 15 décembre@MADE
L’inauguration d’un marché local pour une consommation durable a eu lieu le dimanche 15 décembre  dans la capitale congolaise. Un marché innovant  visant à soutenir les producteurs locaux, valoriser des produits d’exception et encourager un modèle de consommation responsable. L’événement a été initié par Séraphine Ekoa, vice-présidente Innovation Outre-Mer | Fondatrice du Club des femmes entrepreneures du Congo

Ce marché unique affiche des objectifs clairs et fédérateurs et reflète les valeurs de sa fondatrice en réunissant producteurs, consommateurs et passionnés autour d’une ambition commune : mettre en lumière les talents locaux et promouvoir une consommation durable et responsable.

Un succès encourageant. En effet, les résultats de cette première édition sont prometteurs avec 10 exposants spécialisés dans 10 domaines innovants, tels que la culture de champignons, la production de poivre noir de Ouesso, les jeunes pêcheurs du fleuve Congo, les maraîchers locaux, les transformateurs de produits artisanaux ( des jus de fruits bio, du vin de bissap et des plats cuisinés en pots pasteurisés). Plus de 100 visiteurs ont répondu présents dès l’ouverture pour découvrir et soutenir ces initiatives locales. “Vous découvrirez bientôt, à travers mes prochaines publications, l’histoire de chacun de ces producteurs qui innovent et s’engagent pour l’avenir de notre agriculture” a invité Séraphine Ekoa sur son espace du  réseau social professionnel Linkedin.

@MADE
@MADE
@MADE
@MADE
Une dynamique prometteuse

Ce marché illustre un véritable engagement pour le développement économique local et la promotion des circuits courts. Avec ce premier succès, il s’inscrit comme un rendez-vous essentiel pour valoriser les savoir-faire du Congo et bâtir une consommation plus durable.

Le premier dimanche du marché a été plein d’enseignements, marqué par des échanges enrichissants, des achats enthousiastes, des moments de partage et d’apprentissage. Ce succès confirme le potentiel incroyable de l’agriculture biologique et de la transformation agroalimentaire au Congo.

Pour Séraphine Ekoa, initiatrice du projet, les points forts de cette première édition sont indéniables : « Une offre diversifiée et de qualité, mettant en lumière le savoir-faire local et une communauté de producteurs motivés et unis autour d’une vision commune. »

@MADE
@MADE
@MADE
@MADE
Des défis à relever

Malgré ce succès, quelques défis ont été identifiés.  Les contraintes logistiques pèsent lourdement et limitent la participation de certains exposants, en plus de la nécessité “d’améliorer la présentation des produits pour mieux séduire les visiteurs”, comme l’a souligné Séraphine Ekoa. Cette initiatice reste malgré tout une vision ambitieuse pour l’avenir.

Forte de cette première édition réussie, Séraphine Ekoa a présenté ses perspectives pour pérenniser et structurer ce projet : « Nous allons créer un collectif du marché bio et solidaire pour structurer nos actions et mutualiser nos efforts. Notre objectif est de développer nos produits avec une stratégie commune et de mieux répondre aux attentes de notre clientèle. Nous voulons faire de ce marché une vitrine de l’excellence agricole et agroalimentaire du Congo. »

Séraphine Akoa devant le marché bio et solidaire@MADE
Séraphine Ekoa devant le marché bio et solidaire@MADE

Séraphine Ekoa : un leadership au service de l’innovation et de la transformation alimentaire

CEO d’AFRICADVICE, Séraphine Ekoa est une experte reconnue en entrepreneuriat et transformation alimentaire. Elle contribue activement au développement des PME africaines et à la valorisation des produits locaux, avec pour ambition de stimuler la croissance dans les secteurs porteurs d’Afrique Centrale. Son approche repose sur des démarches innovantes et durables adaptées aux réalités locales.

En parallèle, en tant que vice-présidente chez Innovation Outre-Mer et fondatrice du Club des femmes entrepreneures du Congo, Séraphine Ekoa œuvre en étroite collaboration avec des partenaires clés pour préparer les startups d’Afrique Centrale à réussir sur le marché global.

@MADE
@MADE
@MADE
@MADE

Désormais, le marché bio et solidaire se tiendra chaque dimanche, au centre-ville de Brazzaville, “devant la boutique MADE in Africashops”. Un rendez-vous hebdomadaire pour valoriser le local congolais, à ne pas manquer.

Malgré cette dynamique positive, certaines problématiques demeurent comme la question des prix des denrées afin d’assurer un prix juste qui bénéficie véritablement aux producteurs locaux. Egalement, l’inclusivité du marché  pour permettre à un plus grand nombre de producteurs de participer et d’accéder à ce nouveau modèle de consommation.

Ces défis soulignent l’importance de construire un équilibre entre rendre accessible tous les consommateurs et valoriser équitablement le travail des producteurs, afin de garantir la durabilité et le succès de cette belle et innovante initiative à Brazzaville, à reproduire sans modération!

Carmen Féviliyé

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 850 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France