Agropastoralisme – Le Fonds SOLIPAR annonce des investissements en Afrique

Fonds SOLIPAR

Agro Finance Africa (AFA) en collaboration avec le Fonds SOLIPAR apportent des solutions innovantes pour le financement de l’agriculture en Afrique. L’information a été rendue publique lors de la Conférence sur la Sécurité Alimentaire et l’Emploi des Jeunes en Afrique, tenue le 7 février dernier à Paris.                                                      

Cette rencontre qui a réuni plus de 500 participants dont des décideurs politiques, des experts économiques, des entrepreneurs agricoles, avait pour objectif d’identifier des solutions durables pour renforcer la souveraineté alimentaire du continent et favoriser l’insertion des jeunes dans l’agriculture et promouvoir les solutions innovantes de financement d’AGRO FINANCE AFRICA.

Elle a notamment mis en lumière les enjeux fondamentaux liés à la production et à la transformation agricole en Afrique, dans un contexte où le continent possède 33 % des terres arables mondiales, mais demeure un importateur de denrées alimentaires, avec un déficit qui dépasse 35 milliards de dollars par an.

Les différents conférenciers notamment Liliane Marat Massala, Vice-Présidente d’AGRO FINANCE AFRICA et Directrice Générale de MOZA Consulting, et Michel Fossaert, Président d’AGRO FINANCE AFRICA, ont partagé leur expertise sur les solutions économiques et politiques pour renforcer la sécurité alimentaire en Afrique, en mettant l’accent sur l’intégration des jeunes et le rôle crucial de la diaspora à travers différentes thématiques. Construire une Afrique autosuffisante, mobiliser des jeunes et créer des emplois, financements et modèles économiques innovants, entre autres.

AFA, une solution pour garantir la sécurité alimentaire en Afrique

En effet, Agro Finance Africa présente des solutions adaptées aux réalités du terrain, incluant les Obligations AFA et Titres Participatifs AFA, permettant aux investisseurs de financer directement des projets agricoles, des modèles de second revenu pour les agriculteurs, où ces derniers deviennent actionnaires des unités de transformation pour capter une part de la valeur ajoutée. AFA propose aussi un accompagnement fort des PME bénéficiaires des financements AFA avec les associations Obligations Economiques présentent dans dix pays d’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique.

Cette conférence a abouti à la signature de partenariats stratégiques pour le Consortium MOZA CONSULTING et AGRO FINANCE AFRICA.

Il faut rappeler qu’AGRO FINANCE AFRICA apporte son soutien au réseau des associations Obligations Economiques. Elles sont le lieu d’échanges et de travail de ces jeunes diplômés et des sympathisants de la Diaspora pour aider au développement d’une agriculture africaine plus puissante et plus résiliente.

Depuis trois ans AGRO FINANCE AFRICA a analysé des dizaines de dossiers. Elle concentre aujourd’hui son activité dans le développement ou la création d’unités de transformation de produits agricoles, principalement dans les domaines suivants :  Aviculture, Pisciculture, Maraîchage et quelques céréales.

La rencontre a également été marquée par le lancement officiel du Fonds SOLIPAR, un outil d’investissement à impact visant à soutenir des projets de transformation des produits agricoles comme l’aviculture et la pisciculture.
SOLIPAR, fonds d’investissement à impact d’AFA a reçu les soutiens d’investisseurs privés pour monter le fonds à 8 millions d’euros.

Amadou Koné, Ministre ivoirien du Transport, par ailleurs député-maire de Bouaké et président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) a pris part à cette conférence. Les coopératives avicoles de cette localité du centre de la Côte d’Ivoire bénéfieront d’un financement de 2 millions d’euros.

Amadou Koné
Amadou Koné

Sandrine KOUADJO – Elevage d’Afrique Info

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 864 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France