Depuis le 9 juin, les États-Unis ont réactivé une nouvelle version de leur travel ban, interdisant l’entrée sur leur territoire aux ressortissants de douze pays, dont sept sont africains, parmi lesquels le Tchad, la Libye, la Somalie, ou encore la République du Congo, qui figure sur la liste noire, contrairement à son voisin, la République démocratique du Congo.
Officiellement, Washington justifie cette décision par des dépassements de visa et des failles dans le contrôle administratif. Mais cette mesure suscite incompréhension, critiques et vives interrogations sur le continent africain, notamment sur ses fondements réels et ses conséquences.
Pour en analyser les enjeux politiques, diplomatiques et humains, Carmen Féviliyé reçoit deux invités : Malcolm Biiga, chroniqueur politique au Nouvel Économiste et spécialiste de la politique américaine, et Juste Prudence Oko, ancien porte-parole de la Fédération Europe du Parti Congolais du Travail (PCT), formation politique de la majorité présidentielle au Congo-Brazzaville.