« Solèy Bondye rive sou Ayiti », tel est le thème de la grande croisade évangélique internationale IN Haïti, qui se tient du 5 au 12 janvier 2018 au stade Sylvio Cator. Cette campagne spirituelle pour le renouveau d’Haïti est organisée sous le leadership des pasteurs Gregory Toussaint, Mohammed Sanogo et Yvan Castanou, respectivement responsables des ministères Tabernacle de Gloire (Miami), Eglises Vases d’Honneur (Côte d’Ivoire) et Impact Centre Chrétien (France).
« Si tous les malheurs s’abattent sur Haïti, c’est que ce pays a un destin particulier ». Par ces mots le révérend pasteur Mohammed Sanogo des Eglises Vases d’Honneur de la Côte d’Ivoire, initiateur du programme, a expliqué que le choix d’Haïti, la première nation noire indépendante, lui est donné dans une vision, en présence de milliers de croyants et non-croyants, qui ont pris part à cet événement spirituel tenu au stade Sylvio Cator, pour exprimer leur ras-le-bol de voir la situation empirer de plus en plus dans le pays.
Selon l’homme de Dieu, Haïti est le seul pays noir au monde dont l’indépendance a été acquise. «De la même manière qu’Haïti a été la première à se libérer du joug de l’esclavage en frayant la voie à la liberté, Dieu va aussi l’utiliser pour une révolution dans le domaine spirituel pour accomplir la destinée de ce peuple », dit Mohammed Sanogo.
Ce ne sont pas les pasteurs Gregory Toussaint du Tabernacle de Gloire de Miami, Yvan Castanou, d’Impact Centre Chrétien de France et de Donnie McClurkin chanteur de gospel et pasteur associé de l’église Perfecting Church à Détroit, aux Etats-Unis qui diront le contraire. Ils confient avec assurance que cette initiative a pour objectif d’apporter une réponse aux différents problèmes auxquels Haïti fait face depuis ses 214 ans d’existence. « Quand les crises politiques, sociales, économiques et environnementales s’imposent et quand les solutions tardent à être trouvées, il faut fixer le regard sur Jésus, car la solution se trouve en lui ».
Ces paroles ont été proclamées sous la dictée des religieux qui organisent cet évènement international. Ainsi, ils ont annoncé la fin du règne des ténèbres, celle du démon, et la fin du calvaire d’Haïti. Une ère de renouveau s’ouvre pour Haïti.
Plus loin, Gregory Toussaint ajoute qu’il y a de mauvais esprits qui planent sur Haïti, car ces démons empêchent nos dirigeants de mener le pays sur la voie du progrès. « Alors que la majorité de nos dirigeants ont beaucoup voyagé, ils savent pertinemment comment fonctionne un pays sérieux. Il faut qu’Haïti cesse de patauger dans la misère. La gloire de Dieu règne sur Haïti et il ordonne à ses anges de protéger le pays contre tous les actes maléfiques du malin pour donner du sang neuf au pays», indique l’homme de Dieu.
Par des paroles inspirées, Yvan Castanou, d’Impact Centre Chrétien de France, a invité chaque Haïtien à prendre Dieu comme sauveur et à appliquer les principes prodigués dans la Bible. Une démarche qui, selon lui, est « l’un des passages obligés pouvant mener Haïti à bon port. «Il est temps qu’émerge une nouvelle Haïti», a déclaré le religieux.
Si ces étrangers ont jugé bon de réaliser ce projet spirituel en Haïti, certains confirment que c’est parce que l’esprit de Dieu les habite et les anime. Abondant dans le même sens, le président de la Fédération protestante d’Haïti, Sylvain Exantus, croit que l’idée d’organiser une croisade évangélique de ce genre en Haïti n’a pas été prise au hasard. «Haïti a connu beaucoup de souffrances, Haïti a été ravagé par des cyclones et des ouragans ; meurtri par de violents tremblements de terre, particulièrement celui du 12 janvier 2010 qui a fait des milliers de morts et de victimes. Aujourd’hui, Dieu se lève pour Haïti avec des frères venus de France, de la Côte d’Ivoire et des Etats-Unis s’arrangeant autour de ce combat pour aider Haïti à accomplir sa destinée. Ayiti solèy Bondye a rive sou ou. Ayiti lè delivrans ou an rive», a clamé Sylvain Exantus.
Dans la foulée, un menu assez chargé a été prévu pour satisfaire les chrétiens protestants et invités durant cette croisade. Des séminaires de formation pour des leaders évangéliques, distribution de nourriture, et une marche pacifique sera organisée le vendredi12 janvier à partir du Champ de Mars pour se rendre au stade Sylvio Cator, qui sera suivie d’une veillée de prière pour clore l’activité.
Le Nouvelliste
Laisser un commentaire