

La préservation de la biodiversité et des forêts tropicales est cruciale face au changement climatique. Une préoccupation mondiale au regard de l’urgence, notamment en République du Congo.
Experts, chercheurs et scientifiques estiment que les questions environnementales concernent l’humanité entière. En effet, la mise en œuvre des mesures pour préserver l’écosystème environnemental mondial requiert la combinaison de trois leviers indispensables : la justice sociale,
l’efficacité économique et la protection de l’environnement.
Les différentes COP (conférences des Parties) ont pris des engagements pour réduire les emissions de gaz à effet de serre. Pour la COP26, les pays développés avaient promis de financer 100 milliards de dollars par an pour aider les pays en developpement destinés à la transition écologique.
La préservation de l’environnement : une préoccupation majeure pour Brazzaville

Pour sa part, le Congo ne cesse de multiplier les efforts pour préserver l’environnement, notamment à travers la création du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo en 2017; le lancement du sommet des trois Bassins forestiers à Brazzaville en 2024; la reconnaissance en 2023 du Parc national Odzala-Kokoua qui fait partie désormais du patrimoine mondial de l’UNESCO, la validation de la stratégie et du plan d’action nationale de la biodiversité en 2025.
Sur une initiative nationale de planting d’arbres du président Denis Sassou N’Guesso, l’ONU a proclamé cette année 2025 la décennie mondiale d’afforestation 2027-2036.

Tout bien considéré, le Congo a fait des questions environnementales une préoccupation majeure, sous le leadership de Denis Sassou N’Guesso, défenseur acharné de la protection de l’environnement.
Jusqu’à présent les différentes COP n’ont pas atteint les objectifs assignés.

Abel-Patrick Obami-Itou
Banquier
Animateur Fresque Climat