Le Pavillon du pays vient d’être couronné du Trophée d’Or dans la catégorie “Exhibition and Design”, une distinction décernée par le Bureau International des Expositions (BIE) et le Comité d’organisation japonais.
Cette récompense prestigieuse marque l’aboutissement de six mois d’un engagement exceptionnel, illustrant la rigueur, la créativité et la vision du Bénin depuis l’ouverture officielle de l’Exposition, le 13 avril dernier. Une consécration mondiale pour la créativité et le savoir-faire du pays.
Dès les premiers jours, le Pavillon du Bénin s’est imposé parmi les plus visités et les plus salués de cette édition, captivant les publics venus d’Asie, d’Europe, d’Afrique et d’Amérique. Avec son concept « Benin Horizons : A Journey of Culture and Opportunities », le pavillon a offert une immersion poétique et innovante dans l’âme du pays, entre traditions vivantes et modernité assumée. Cette distinction consacre l’excellence esthétique et narrative du projet : une scénographie immersive, une architecture inspirée et un contenu riche en émotions.
Des moments forts, tels que la Journée nationale du 29 août, la Semaine de dégustation de l’ananas “Pain de Sucre” ou encore l’exposition “Les Amazones de l’Art” au Women’s Pavilion – Cartier, ont incarné avec brio le soft power béninois : un art de vivre, de dire et de partager.
Un pavillon symbole d’excellence et d’unité nationale
L’obtention du Trophée d’Or dépasse le cadre artistique : c’est une victoire nationale et collective.
Elle consacre le travail remarquable du Commissariat général du Pavillon du Bénin, de ses concepteurs, artistes, techniciens et partenaires institutionnels, qui ont su unir leurs talents pour faire du pavillon un espace de fierté et de rayonnement.
Pour Yannis Adebiaye, commissaire général du Pavillon du Bénin : « Recevoir le Trophée d’Or de l’Exposition Universelle d’Osaka est une immense fierté. C’est la reconnaissance d’une vision partagée et d’un engagement sans faille. Depuis le premier jour, notre pavillon a été pensé comme un lieu d’émotion, de rencontre et de fierté. Aujourd’hui, cette distinction prouve que le Bénin est bien un Monde de Splendeurs. » Carole Borna, directrice du Pavillon du Bénin pour a part décrit : « Nous avons voulu raconter une histoire, pas seulement exposer des objets. Celle d’un Bénin fier de ses racines, ancré dans ses traditions, mais résolument tourné vers le futur et ouvert au monde. »
Le Bénin, nouvelle vitrine du soft power africain et du savoir-être africain?
Cette distinction internationale confirme le rôle croissant du Bénin comme acteur majeur de la diplomatie culturelle africaine. Le pays a su imposer son élégance, sa créativité et son hospitalité à travers une expérience globale : culturelle, en valorisant la richesse des artistes et artisans béninois ; patrimoniale, en réinterprétant l’histoire et les traditions du pays ; économique, en promouvant les filières d’excellence et les opportunités d’investissement durable ; innovante, grâce à l’intégration de technologies immersives ; diplomatique, par les partenariats noués avec les institutions japonaises et internationales et enfin, humaine, par une mise en valeur sensible de l’art de vivre béninois.
Placée sous la coordination du ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts, du ministère des Affaires étrangères et du ministère de l’Économie et des Finances et pilotée par Bénin Tourisme, la participation du pays à Osaka 2025 s’inscrit dans une stratégie ambitieuse : faire de la culture et du tourisme un levier de développement et de rayonnement international.
Le Trophée d’Or de l’Exposition Universelle Osaka 2025 consacre le Bénin comme l’un des nouveaux visages de l’excellence culturelle et diplomatique africaine.
Carmen Féviliyé