Forum Invest in Sénégal 2025: 23,5 milliards de dollars d’engagements pour dynamiser la croissance nationale

La rencontre d’affaires s’est achevée le  8 octobre sur un succès retentissant, marquant une étape clé pour l’attractivité économique du pays.

Au total, 23,5 milliards de dollars d’engagements ont été annoncés et 51 accords signés, couvrant des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, l’énergie, les infrastructures, le numérique et l’industrie. Un résultat qui confirme la confiance internationale envers le Sénégal, désormais perçu comme un hub majeur pour l’investissement en Afrique de l’Ouest.

« Le monde a besoin d’un partenaire africain stable, compétitif et crédible. Le Sénégal est prêt », a déclaré le Premier ministre Ousmane Sonko, en clôturant cette deuxième édition qui a rassemblé plus de 11 700 participants issus de 70 pays.

Ousmane Sonko preaat la parole @ARPSMEDIA
Ousmane Sonko preaat la parole @ARPSMEDIA

Parmi les annonces phares, les institutions financières mondiales telles que la Société Financière Internationale (IFC) et la Banque mondiale ont confirmé 160 millions de dollars d’engagements à long terme pour accompagner les priorités économiques nationales. Ces financements visent notamment à moderniser le secteur agricole et digitaliser les subventions du Ministère de l’Agriculture, à étendre l’assurance agricole à plus de 200 000 petits exploitants, dont 30 % de femmes, à construire une station de traitement des eaux usées à travers un partenariat public-privé avec l’Office National de l’Assainissement du sénégal (ONAS), améliorant l’accès à l’assainissement pour plus de 600 000 personnes, enfin à développer le financement islamique pour les PME et les entreprises dirigées par des femmes, avec la création de 7 000 emplois à la clé.

Des réformes structurelles pour renforcer la compétitivité

Le Premier ministre a réaffirmé la détermination du gouvernement à stimuler la compétitivité du Sénégal par une série de réformes ambitieuses sur un nouveau Code des investissements, la modernisation des régimes fiscaux et douaniers et et la numérisation intégrale des procédures administratives. « Nous voulons bâtir une économie souveraine, inclusive et durable. J’invite les acteurs économiques à être les bâtisseurs de l’économie de demain », a souligné Ousmane Sonko.

Des partenariats durables pour un avenir partagé

De son côté, Bakary Séga Bathily, directeur général de l’APIX, s’est félicité de la dynamique engagée, en ces mots:  « Les engagements pris à Dakar auront des retombées concrètes pour nos populations. Ce forum incarne notre ambition : connecter les opportunités, bâtir l’avenir. »

Le Forum Invest in Sénégal 2025 pourrait consacrer ainsi la nouvelle ère économique du pays, fondée sur la confiance, la transparence et la collaboration internationale. Avec une telle mobilisation d’investisseurs publics et privés, le Sénégal souhaite confirmer sa place de pôle stratégique pour la transformation économique de l’Afrique.

Carmen Féviliyé

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 890 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France