L’UE et l’Union africaine renforceront leur coopération lors d’un sommet en Angola

Les 24 et 25 novembre 2025, les dirigeants des États membres de l’Union européenne (UE) et des pays de l’Union africaine (UA) se réuniront à Luanda, la capitale angolaise, pour le septième sommet UE-Union africaine. Ce sommet multilatéral sera coprésidé par le président de l’Angola, João Lourenço, et le président du Conseil européen, António Costa. L’UE sera également représentée par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Le sommet, tenu à l’occasion du 25e anniversaire du partenariat entre l’UE et l’UA, intervient à un moment charnière, alors que l’Angola exerce la présidence tournante de l’Union africaine. Les dirigeants axeront leurs débats sur le renforcement de la coopération dans des domaines clés tels que la paix et la sécurité, l’intégration économique, le commerce, le multilatéralisme, le développement écologique, la transition numérique, les migrations, la mobilité et le développement humain.

<p>António Costa, président du Conseil européen</p>

Notre objectif pour ce sommet historique est la poursuite d’un partenariat entre l’UE et l’Afrique robuste, équilibré et tourné vers l’avenir. L’UE reste un partenaire fiable et prévisible pour l’Afrique. Ensemble, nous pouvons relever les défis mondiaux et faire émerger des opportunités partagées.

António Costa, président du Conseil européen

Le sommet fera fond sur les résultats de la réunion ministérielle UE-UA récente tenue à Bruxelles en mai 2025, lors de laquelle les ministres ont réaffirmé leur détermination à nouer des liens plus étroits entre les deux continents, en étant guidés par des valeurs partagées, des intérêts mutuels et une vision commune en vue d’un croissance durable de la prospérité.

Contexte

En tant que voisin le plus proche de l’Europe, l’Afrique est une priorité géopolitique essentielle pour l’Union européenne. L’UE est le principal partenaire de l’Afrique dans les domaines de l’énergie, de la paix et de la sécurité, de la transition écologique, du commerce et des investissements, ainsi que de la transformation numérique.

L’UE est le premier partenaire commercial des pays africains pris collectivement, et de loin leur plus grand marché d’exportation, devant la Chine, l’Inde et les États-Unis. Ensemble, les pays africains constituent le quatrième partenaire commercial de l’UE.

Le paquet d’investissement “Global Gateway” Afrique-Europe est un élément central de la vision commune de l’UE et de l’Afrique. Afin de financer l’ambition commune pour 2030 de l’UE et de l’Afrique, l’UE a adopté un paquet d’investissement d’au moins 150 milliards d’euros. L’UE apporte également un soutien aux pays africains par l’intermédiaire de la facilité européenne pour la paix (FEP), créée en mars 2021. Cette facilité vise à aider à prévenir les conflits, à construire et à préserver la paix ainsi qu’à renforcer la sécurité et la stabilité internationales.

Cette année, l’Union africaine et l’Union européenne célèbrent les 25 ans de leur partenariat unique et fructueux. Le partenariat entre l’Afrique et l’UE a été établi formellement en 2000 lors d’un premier sommet Afrique-UE tenu au Caire. L’accord politique formel entre les organisations a offert aux deux continents des possibilités inestimables de développer leurs liens économiques, culturels et politiques.

Le sommet UE-UA le plus récent (le sixième) s’est tenu les 17 et 18 février 2022 à Bruxelles, et les dirigeants de l’UE et de l’UA y sont convenus d’une vision commune pour un partenariat renouvelé.

L’Union africaine est un organe continental regroupant les États membres représentant les pays du continent africain. Elle a été lancée officiellement en 2002 pour succéder à l’Organisation de l’unité africaine (OUA, 1963-1999).

Presse Conseil européen

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 898 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France