Coopération République du Congo – Sénégal :  le panafricanisme comme réponse aux mutations mondiales

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye accueilli par son homologie conolais Denis Sasou N'Guesso à Brazzaville@presse presidentielle Congo
Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye accueilli par son homologie conolais Denis Sasou N’Guesso à Brazzaville@presse presidentielle Congo

Une conférence de presse conjointe s’est tenue à Brazzaville entre Denis Sassou Nguesso, président de la République du Congo, et Bassirou Diomaye Faye, président de la République du Sénégal, à l’issue de la visite officielle du président sénégalais les 2 et 3 février.

Devant la presse locale et internationale lesdeux chefs dEtat ont présenté le contenu de leurs échanges et les perspectives de coopération bilatérale: Renforcement de la coopération bilatérale dans les secteurs stratégiques tels que:

  • Hydrocarbures (pétrole et gaz) — le Sénégal, qui a récemment commencé l’exploitation de ses ressources énergétiques, souhaite apprendre de l’expérience du Congo qui a une longue maîtrise du secteur.
  • Enseignement supérieur et formation des cadres — les deux États ont évoqué l’importance de développer des échanges éducatifs et la formation de jeunes professionnels pour répondre aux besoins de leurs économies respectives.
  • Agriculture et autres domaines — un élargissement de la coopération dans l’agriculture, l’échange de matières premières (comme le bois) et d’autres secteurs économiques a été souligné comme une priorité future.
  • Approfondissement des relations historiques les présidents ont également évoqué la nécessité d’adapter les accords existants (comme celui de coopération culturelle de 2018) pour mieux refléter les réalités actuelles et renforcer la mise en œuvre concrète des engagements entre Dakar et Brazzaville

Sassou Nguesso et Diomaye Faye ont insisté sur les forts liens d’amitié et de fraternité qui unissent leurs peuples, en appelant à une coopération accrue qui dépasse la simple relation diplomatique pour devenir un partenariat stratégique durable pour l’Afrique.

Les forts liens d’amitié et de fraternité à travers le sergent Malamine

Une figure historique africaine du xixᵉ siècle, d’origine sénégalaise, qui a joué un rôle important dans l’expansion de la présence française dans le bassin du Congo à l’époque coloniale. Il accompagne l’explorateur Pierre Savorgnan de Brazza dans son expédition vers le Congo en 1880, contribuant à établir la présence française sur la rive droite du fleuve Congo, dans la zone qui deviendra Brazzaville.

Il  joua un rôle clé pour maintenir l’autorité française face à d’autres explorateurs et puissances coloniales en compétition, y compris Henry Morton Stanley au nom du roi des Belges Léopold II il est reconnu comme un soldat sénégalais essentiel à l’établissement de la présence française au Congo, souvent oublié dans les récits traditionnels mais honoré pour son courage, sa fidélité et son rôle stratégique dans un moment clé de l’histoire coloniale.

Aujourd’hui, le sergent Malamine Camara est mis en avant comme symbole d’un devoir de mémoire partagé entre le Sénégal et la République du Congo, notamment à travers des hommages récents au Mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza à Brazzaville.

 

L’intégralité de la conférence de presse

Soure Presse présidentielle Congo

 

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 923 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France