Archéologie: De nouvelles analyses du présumé tombeau du Christ

De nouvelles analyses scientifiques effectuées sur le «présumé tombeau du Christ» appuieraient des textes historiques le concernant.

Ces analyses fixeraient à 300 après Jésus-Christ la construction du mortier de la plus ancienne plaque de marbre recouvrant la tombe. D’après l’Agence France presse (AFP), citée par Geo.fr notamment, Antonia Moropoulou, coordinatrice des travaux de restauration du tombeau, aurait affirmé ces résultats par téléphone.

En clair, ces analyses fixent la construction d’un premier édifice construit autour du «présumé tombeau du Christ» aux alentours de 326 après Jésus-Christ, soit lors du règne du premier empereur romain converti au christianisme, Constantin Ier. Toujours d’après la coordinatrice, cette datation permettrait d’affirmer une certaine «continuité historique» autour de ce site.

Comprendre ici qu’à travers les siècles, les chrétiens ont continué à être attachés à ce lieu et à sa signification religieuse, puisque les constructions et restaurations s’y sont succédées depuis les premiers siècles de l’ère chrétienne. Comme exemple, l’édicule actuelle (voir photo) : construit au début des années 1800 après qu’un incendie ait endommagé la basilique (l’église du Saint-Sépulcre) par laquelle il est entouré. Cette même basilique ayant elle-même été construite à partir de la date indiquée par les analyses scientifiques de l’équipe de madame Moropoulou, soit lors du règne de Constantin Ier.

La plaque de marbre la plus ancienne et ayant été étudiée par l’équipe scientifique était quant à elle recouverte de plusieurs autres plaques, rajoutées au fil des siècles par-dessus la première.

 

Evangeliques.info/Geo.fr

DR

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 808 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*