Belgique: Une proposition de décret rendrait optionnels les cours de religion

Une proposition de décret du Mouvement Réformateur (MR), annoncé le 8 décembre, tend à rendre optionnel les cours de religion dans l’enseignement officiel.

Cette proposition supposerait alors de passer à deux heures hebdomadaires et obligatoires de cours de philosophie. Actuellement, le système éducatif belge prévoit une heure de philosophie obligatoire, pour le primaire et le secondaire, accompagnée d’une éventuelle heure à choisir entre religion et morale non-confessionnelle.

Ce projet de loi arrive au milieu d’un «chaos» dénoncé depuis plusieurs mois par les professeurs de Cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ou encore de religion et de morale non-confessionnelle. Depuis la rentrée 2017, le cours de philosophie est obligatoire dans le secondaire. Le secteur semble gêné par cette dernière mise en place : les formations et mises à niveau des professeurs pour assurer ces nouveaux types de cours seraient mal organisées d’après les principaux concernés. Les cours n’ont d’ailleurs pas pu commencer dès le début de l’année scolaire.

Pour que la proposition de décret aboutisse, la majorité des partis devra le valider. Or, le Centre démocrate humaniste, anciennement «Parti social-chrétien», a affirmé qu’il était contre ce projet.

 

Evangeliques.info/rtbf.be

 

DR

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 808 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*