Une conférence pour la renaissance du Niger à Paris en présence de plusieurs chefs d’Etats

La capitale française accueillera plusieurs chefs d’Etats et plus de 500 décideurs économiques et financiers  pour miser sur la renaissance économique du Niger. Une conférence d’une haute importance pour le pays qui se tiendra du 13 au 14 décembre sous le thème “Niger Renaissant”

Portée  le président de la République du Niger, SEM Mahamadou Issoufou, la conférence « Niger Renaissant »  ambitionne d’être le point de départ d’une nouvelle politique économique et sociale, centrée sur les investissements stratégiques, les partenariats publics-privés. L’objectif étant  une gouvernance fondée sur la performance et l’amélioration des conditions de vie des populations.

Cinq présidents africains – Alpha Condé, président de la République de Guinée, Président en exercice de l’UA; Idriss Deby Itno, président de la République du Tchad ; Mohamed Ould Abdel Aziz, président de la République Islamique de Mauritanie ;  Ibrahim Boubacar Keïta, président de la République du Mali ; Roch Marc Christian Kaboré, président de la République du Burkina Faso – rehausseront par leur présence la rencontre ainsi que d’éminents hauts représentants d’institutions internationales, dont Makhtar Diop, vice-Président région Afrique de la Banque Mondiale; Abdoulaye Mar Dieye, directeur du bureau régional  PNUD pour l’Afrique ; Romain Schneider, ministre de la Coopération et de l’Action Humanitaire du Luxembourg ; Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union Africaine ; Michaelle Jean, Secrétaire Générale de l’Organisation de la Francophonie ; Dr Bandar Al Hajjar, président de la BID ; Akinwumi Adesina, président de la Banque Africaine de Développement ; Neven MIMICA, Commissaire au  Développement à l’ Union Européenne ; David Owen, directeur adjoint du département Afrique du FMI.

La journée du 13  sera consacrée à la présentation aux bailleurs de fond et partenaires techniques au développement du Plan de Développement Economique et Social (PDES 2017-2021) ainsi que des grands projets structurants. Les organisateurs prévoient de présenter avec ce plan  qui s’articule autour de 5 axes clés :   la renaissance culturelle, le développement social et la transition démographique, l’accélération de la croissance économique, l’amélioration de la gouvernance, de la paix et de la sécurité ainsi que la gestion durable de l’environnement. De nombreux membres du gouvernement nigérien ainsi que les principaux directeurs d’Agences publiques en charge de sa mise en œuvre animeront les tables rondes en vue de mobiliser les ressources financières des partenaires au développement.

Le secteur privé, clé de voûte de la dynamique économique nouvelle du Niger

La journée du 14 décembre sera dédiée au Forum des investisseurs et à la présentation des nombreuses opportunités d’affaires  dans les secteurs à forte rentabilité comme les mines, l’énergie, les infrastructures et l’agro-industrie. Cette journée offrira à plus de 300 investisseurs  internationaux, l’occasion de rencontrer les PME-PMI, industries, entrepreneurs du Niger présents à Paris, à la recherche de synergies pour propulser un secteur privé nigérien compétitif et fort.

Le programme complet des deux journées en suivant le lien suivant : www.NigerRenaissant.org/fr/programme

Carmen Féviliyé

AFC

Photos tamtaminfo

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 808 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*