RDC / ONU : Visite du secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires

Une mission à Kinshasa et à Kalemie du 11 au 13 mars. Mark Lowcock sera accompagné  Sigrid Kaag, ministre hollandaise du commerce Extérieur et de la coopération au Développement

Depuis sa nomination à ce poste en 2017, il s’agit de la première visite du Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence en RDC où des années d’instabilité et de conflit ont contribué à créer une des crises humanitaires parmi les plus complexes au monde. A ce jour, près de 4,5 millions personnes ont été déplacées, faisant de la RDC le pays africain le plus touché par les déplacements internes.

Plus de deux millions d’enfants courent le risque de mourir de malnutrition et plusieurs provinces ont connu une détérioration des conditions humanitaires ces derniers mois. En début d’année, la communauté humanitaire de la RDC a lancé un appel de fonds record de 1,68 milliard de dollars afin de répondre aux besoins de près de 10,5 millions de personnes.

Mark Lowcock et Sigrid Kaag rencontreront les autorités congolaises à Kinshasa avant de se rendre à Kalemie, province du Tanganyika, pour évaluer la situation humanitaire.

L’objectif de la mission serait d’obtenir un appui considérable à la réponse humanitaire, déjà importante en RDC, et d’inviter les donateurs internationaux à la toute première conférence des donateurs pour la RDC qui se tiendra à Genève le 13 avril prochain.

 

La Rédaction

 

Source

Office for Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 808 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*