Sécurité/ ShieldAfrica : la 5ème édition aura lieu du 21 au 24 janvier à Abidjan

“Le salon international de la Sécurité et de la Défense pour une Afrique plus sûre”  se penchera cette année sur  la protection et le contrôle des frontières. Sous le patronage du ministère ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, le Salon sera précédé de la  conférence internationale.  En marge, figurera le forum des polices africaines. Le  GOGES, organisateur de ce grand rendez-vous,  a donné à la presse les détails de l’édition 2019. Une conférence tenue à  Paris le 11 décembre 2018.

Près de 200 exposants de toute la planète et plusieurs délégations africaines sont attendus dans la capitale de Côte d’Ivoire en ce début d’année. ShieldAfrica rassemble encore une fois, comme les années précédentes, de nombreux professionnels de la sécurité autour de l’Afrique.

Le Salon   https://www.shieldafrica.com/shieldafrica/salon-2019 intervient dans un contexte de défis que le continent africain doit relever. L’édition 2019 attend plusieurs exposants et pays participants dans l’aéroportuaire, le maritime, les ressources halieutiques, l’eau potable, la traçabilité des hommes et des marchandises. ShieldAfrica offre ainsi au continent des solutions aux menaces majeures qui existent. En effet, l’Afrique doit faire face à d’importants enjeux sécuritaires dans divers domaines – personnes, villes, infrastructures aux frontières, cyber-sécurité, activités économiques, etc.- dont ShieldAfrica s’est saisi devenant ainsi le salon Sécurité et Défense de référence du continent. Une position acquise par ses nombreux atouts: démonstrations dynamiques, un savoir-faire mondialement reconnu, la présence de visiteurs de haut niveau, la qualité des conférence exposants et des outils de business, une couverture médiatique internationale.

ShieldAfrica est avant tout un salon commercial de professionnels pour les professionnels à vocation continentale, “pour des solutions fiables et éprouvées”.  L’objectif principal des organisateurs  est de participer au développement de l’Afrique, sécuriser ce développement en réunissant  officiels, industriels, utilisateurs publics et privés du monde autour des questions de sécurité en Afrique.

La conférence plénière internationale sur la sécurité en Afrique inaugure le Salon

En partenariat avec le Groupement des industries  de construction et activités navales (GICAN),  la conférence aura lieu le 21 janvier à l’hôtel Ivoire à Abidjan en présence de nombreuses délégations africaines. “Des frontières terrestres, maritimes et aériennes vivantes et régulées, condition du développement  de l’Afrique ” sera le thème à débattre à la conférence. Le programme prévoit quatre tables rondes :  “La frontière, enjeu régalien” , “La frontière, ressource économique”, ” Terre: sécurité des frontières terrestres” , “Mer: sécurité des frontières maritimes”, et “Air: sécurité des frontières aériennes”. Plusieurs autres conférences seront organisées les 22 , 23  et 24 janvier https://www.shieldafrica.com/shieldafrica/conferences par différents pays participants venus du monde entier.

Forum des polices africaines: 21, 22, et 23 janvier

En marge du Salon, la rencontre rassemblera les officiels des polices nationales (DGPN) de la CDEAO et du G5-Sahel autour de la question “Quelles technologies au service de la sécurité en Afrique?”. Le Forum est un espace de dialogue entre policiers et industriels et un lieu de partage des retours d’expériences en matière de sécurité intérieure. Il y sera question d’identifier parmi l’offre technologique mondiale les solutions adaptées capables de répondre aux enjeux de sécurité intérieure des Etats africains. Selon le COGES, ShieldAfrica va présenter les technologies qui vont permettre aux forces de sécurité africaines de se saisir de nouveaux outils pour anticiper, enquêter et lutter contre les agressions criminelles et terroristes.

ShieldAfrica est un salon créé en 2013 par les Africains pour réponde aux défis sécuritaires du continent. Le succès de la  première édition  a permis de le pérenniser. L’enjeu est de mieux cerner les problèmes sécuritaires du continent et de trouver les solutions technologiques adéquates. Les décideurs africains disposent dorénavant d’une plateforme leur permettant d’échanger sur la réalité des menaces qui pèsent sur le développement de l’Afrique et d’appréhender l’offre mondiale en vue d’une Afrique plus sure. Cap sur Abidjan!

 

Carmen FEVILIYE

 

Pour en savoir plus:

Informations pratiques exposants: https://www.shieldafrica.com/exposer/pourquoi-exposer/informations-pratiques-exposants

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 808 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France