Elections en RDC : l’UA demande la « suspension de la proclamation définitive des résultats »

Les présidents en exercice de l’Union africaine (UA), les chefs d’Etats et de gouvernement de l’institution africaine se sont rencontrés à Addis-Abeba, en Ethiopie,  le 17 janvier en une réunion “de haut-niveau” sur la situation  post électorale en RDC. Ils ont appelé  “à la suspension de la proclamation des résultats définitifs des élections”, justifiant cette décision  par des “doutes sérieux” qui pèsent sur les résultats provisoires. La réunion a été précédée par des consultations internes de la Communauté de développement des Etats de l’Afrique australe.

En effet, la RDC traverse une crise post-électorale depuis la publication des résultats de la présidentielle du 30 décembre 2018. Martin Fayulu, l’un des principaux opposants candidats malheureux, conteste les résultats provisoires qui donnent Félix Tshisekedi, leader de l’Union pour la démocratie et le progrès social, vainqueur avec 38,57%. Ces résultats sont contestés aussi par un autre candidat, Théodore Ngoyi, pour qui les élections doivent carrément être annulées.

Le 15 janvier, les avocats de Martin Fayulu ont présenté devant la Cour constitutionnelle leurs arguments en faveur d’une invalidation des résultats de l’élection présidentielle. La Cour constitutionnelle a déjà commencé à examiner la requête du perdant qui demande l’annulation ou un nouveau décompte des bulletins de vote.

Me Toussaint Ekombe a appelé la Cour à annuler les résultats provisoires de l’élection présidentielle proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Il a affirmé que Martin Fayulu était le véritable vainqueur de l’élection présidentielle et avait réuni 8 648 635 voix, selon les résultats compilés par son camp, et demandé à la Cour d’ordonner un recomptage des voix. Pour lui, la « Cour devra rectifier le résultat erroné publié par la Céni et proclamer Martin Fayulu définitivement élu ».

Les avocats de Félix Tshisekedi et de la Céni ont demandé, à leur tour, à la Cour de confirmer les résultats. Le parquet a plaidé pour que la Cour déclare le recours de Martin Fayulu « irrecevable ».

Ces résultats sont également contestés par un autre candidat, Théodore Ngoyi, pour qui les élections doivent carrément être annulées.

Rappelons que la crise post-électorale en RDC a été au centre de la rencontre, le 15 janvier à Brazzaville, entre Denis Sassou N’Guesso, président en exercice de la Cirgl, et l’ancien ministre des Affaires étrangères de la RDC, Antoine Ghonda, porteur d’un message du président Joseph Kabila à son homologue de la République du Congo.

L’UA va dépêcher quelques chefs d’État à Kinshasa la semaine prochaine pour « dialoguer avec toutes les parties prenantes congolaises, en vue de parvenir à un consensus sur le moyen de sortir de la crise post-électorale dans le pays ». Le président de la Commission de l’UA Moussa Faki ainsi que le président en exercice de l’UA Paul Kagame devraient faire partie de cette délégation.

AFC et Rwanda news

 

COMMUNIQUE INTEGRAL

À la suite de consultations entre le Président de l’Union africaine (UA) et le Président de la République du Rwanda, S.E.M Paul Kagame, et les dirigeants de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), une réunion consultative de haut niveau réunissant les chefs d’État et de gouvernement a eu lieu aujourd’hui à Addis-Abeba au siège de l’UA, le 17 janvier 2019, pour procéder à un échange de vues sur la situation en République démocratique du Congo (RDC) à la suite des élections législatives présidentielle, législatives et provinciales du 30 décembre 2018, et convenir d’une voie à suivre.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts menés par l’Afrique, dans un esprit de solidarité continentale, pour aider les acteurs politiques et le peuple de la RDC à mener à bien le processus électoral et à préserver la paix et la stabilité dans leur pays.

La réunion était présidée par le président de l’UA et à laquelle assistaient un certain nombre de chefs d’État et de gouvernement ou leurs représentants de la SADC, de la CIRGL, de la CEEAC, de la CEDEAO, de l’IGAD, de la CAE, des membres africains du Conseil de sécurité des Nations unies, de la troïka de l’UA, ainsi que par le président de la Commission de l’UA.

La réunion a été informée du processus électoral en RDC et des développements ultérieurs par le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la RDC.

La réunion a également reçu des mises à jour des Présidents de la CIRGL, de la SADC et de la Commission de l’UA, et a eu des échanges de vues approfondis par la suite.

Les chefs d’État et de gouvernement présents à la réunion ont conclu à des doutes sérieux quant à la conformité des résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante avec les suffrages exprimés.

En conséquence, les chefs d’État et de gouvernement ont appelé à la suspension de la proclamation des résultats définitifs des élections.

Les chefs d’État et de gouvernement ont convenu d’envoyer de toute urgence en RDC une délégation de haut niveau comprenant le président de l’Union et d’autres chefs d’État et de gouvernement, ainsi que le président de la Commission de l’UA, pour dialoguer avec toutes les parties prenantes congolaises, avec en vue de parvenir à un consensus sur le moyen de sortir de la crise post-électorale dans le pays. La réunion a exhorté tous les acteurs concernés en RDC à interagir de manière positive avec la délégation africaine de haut niveau dans l’intérêt de leur pays et de ses habitants.

Les chefs d’État et de gouvernement ont réaffirmé la détermination de l’UA à continuer d’accompagner le peuple de la RDC dans ce processus.

Les chefs d’État et de gouvernement ont remercié la présidente de l’Union d’avoir pris l’initiative de cette réunion consultative. Ils ont également remercié la Commission de l’UA et les autorités éthiopiennes pour les mesures concrètes prises pour assurer le bon déroulement de la réunion.

Les chefs d’État et de gouvernement ont accepté de rester saisis de cette question.

 

AFC et Rwanda news

© AFP / EDUARDO SOTERAS

 

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 808 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France