Sécurité alimentaire : première conférence internationale attendue en Ethiopie

Addis-Abeba accueillera les 12 et 13 février  la première conférence conjointe de l’Union africaine (UA), de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la sécurité sanitaire des aliments.

Identifier les actions clés et stratégies à entreprendre en vue relever les défis actuels et futurs liés à la sécurité sanitaire à l’échelle mondiale sera la grande question au coeur de la rencontre qui  rassemblera des chefs d’Etat et de gouvernement, des décideurs politiques, des représentants d’organisations internationales, de la société civile et du secteur privé. Ces acteurs réunis tenteront de renforcer l’implication de la communauté internationale  et d’améliorer la sécurité sanitaire des aliments dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

La conférence attend les personnalités comme Abdel Fattah el-Sisi – prochain Président de l’Union africaine-, Paul Kagame, président du Rwanda et président sortant de l’Union africaine, Abiy Ahmed, premier ministre éthiopien, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union Africaine,  José Graziano da Silva, directeur général de la FAO, et Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS. Des Chefs d’Etat, des ministres de la santé, de l’agriculture, du commerce, de l’environnement et d’autres secteurs, ainsi que des dirigeants d’organisations internationales, de la société civile et du secteur privé devraient également y assister.

L’événement devrait déboucher sur l’adoption d’une déclaration politique pour une meilleure collaboration et coordination, un appui technique et davantage d’investissements afin d’améliorer la sécurité sanitaire des aliments au niveau mondial.

Les produits alimentaires dangereux causent près de 600 millions de cas de maladies d’origine alimentaire chaque année, coûtant au moins 100 milliards de dollars américains aux pays à faibles et moyens revenus, dont plus de la moitié pour seulement 28 pays. Les efforts visant à renforcer les systèmes de sécurité sanitaire dans le monde sont fragmentés malgré le fait que la sécurité alimentaire joue un rôle fondamental dans la réalisation des Objectifs de développement durable.

Carmen Féviliyé

 

 

 

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 808 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France