Octobre rose – Cancer du sein : plus de 3000 nouveaux cas par an au Cameroun

Les chiffres sont du Plan stratégique national de prévention et de lutte contre le cancer (PSNPLCa) qui sensibilise pour octobre rose.

Les chiffres sont alarmants. 3265 nouveaux cas de cancer du sein sont recensés chaque année au Cameroun. Ces statistiques sont du PSNPLCa, qui profite d’Octobre rose (campagne annuelle de communication de 10 jours destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche) pour interpeller les femmes. Du 10 au 20 octobre prochain, une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit du cancer du sein est organisée dans certains hôpitaux de référence du pays.

Au-delà du dépistage gratuit, l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé (Hgopy) va éduquer les femmes à l’autopalpation du sein. Une technique qui permet, selon les spécialistes, de détecter des anomalies pouvant provoquer un cancer du sein, le plus fréquent au Cameroun et la première cause de mort par cancer chez la femme avec près de 2 000 décès annuels.

Les spécialistes font savoir que plus de 80% de femmes diagnostiquées arrivent assez tardivement en consultation, et les soins qu’on leur propose sont des traitements palliatifs. Or 90% des cancers sont guérissables lorsqu’ils sont détectés tôt, ce qui réduit considérablement les risques de décès.

L’un des objectifs de la campagne en cours est donc de sensibiliser les femmes sur l’importance de l’autopalpation mammaire et les encourager à s’auto-examiner chez elles de manière régulière. Un geste qui peut sauver des vies.

Actu  Cameroun

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 808 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France