Journée internationale de la Francophonie 2023 : 321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels

Chaque année, à la date du 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie est célébrée dans le monde entier, dans les pays francophones mais aussi dans ceux où la langue française est moins répandue. Coté littérature, le Prix  des 5 continents 2022 a été décerné le 22 mars au siège de l’OIF.

Cette date fait référence à la naissance, le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), de l’Agence de coopération culturelle et technique, qui allait devenir ensuite l’Organisation internationale de la Francophonie.

« 321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels »

Cette année, la Journée internationale de la Francophonie célèbre la création culturelle francophone, sa diversité, mais aussi la nécessité de valoriser son accès en ligne : sa « découvrabilité ».

En effet, le principe de diversité culturelle et linguistique, cher à l’espace francophone, est aujourd’hui questionné par l’impact du numérique. Des millions de francophones peuplent le monde : ce sont autant de personnes en quête de contenus sur internet en langue française. A l’occasion de cette journée, l’OIF mobilise ses partenaires et les forces vives de l’espace francophone pour rappeler cet enjeu crucial pour l’avenir de notre langue.

La célébration officielle se déroulera le 20 mars 2023 au siège de l’OIF : une programmation culturelle diffusée en direct sur nos plateformes donnera à voir cette diversité des cultures francophones.

Le Prix des cinq continents 2022 est atribué à Monique Proulx

La remise du Prix a eu lieu en marge de la Journée internationale de la Francophonie, le 22 mars au siège parisien de l’OIF.

Réuni le 20 janvier 2023 au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le jury* international du Prix des cinq continents a désigné Monique Proulx (Canada-Québec) lauréate de l’édition 2022, pour son roman Enlève la nuit (Ed. du Boréal).

« Un jeune homme voulant s’arracher à sa communauté religieuse, rigoriste et autarcique part à la découverte du monde moderne dans une métropole nord-américaine. Dans ce monde inconnu de lui, il découvrira aussi bien la cruauté contemporaine que l’urgence de la solidarité. Une histoire qui nous tient par la singularité de sa langue et par la texture de ses personnages. Les mots ont une profondeur inattendue, les situations sont vécues à hauteur “d’homme sans rien”. Du chagrin, du désir, de la naïveté, de la lumière et de l’espoir : tout y est pour chanter le roman d’une époque », a noté le Jury international, présidé par Paula Jacques.

Le Prix des cinq continents, créé en 2001, met en lumière des talents littéraires qui reflètent l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et les promeut sur la scène internationale. Ce prix, doté d’un montant de 15 000 euros pour le lauréat et de 5 000 euros pour la mention spéciale, offre un rayonnement international à ses bénéficiaires.

Le lauréat bénéficiera d’une valorisation pendant toute une année, l’OIF assurant sa participation à des rencontres littéraires, foires et salons internationaux identifiés de commun accord avec lui.

Le jury international, présidé par Paula Jacques (Égypte-France), est composé de : Lise Bissonnette (Canada-Québec), Vénus Khoury-Ghata (Liban), Liliana Lazar (Roumanie), Jean-Marie Gustave Le Clézio (Maurice), Wilfried N’Sondé (Congo-France), Lyonel Trouillot (Haïti), Abdourahman Waberi (Djibouti), Jun Xu (Chine), Karim Kattan (Palestine-France) et Miguel Bonnefoy (France-Vénézuela-Chili), respectivement lauréat et Mention spéciale du prix 2021. Mohammed Aïssaoui (France-Algérie), Marilou Rytz (Suisse), lauréate 2021 du Prix du jeune écrivain, Marijose Alie (France-Martinique), Représentante du Parlement des écrivaines francophones et Maryline Noël (France-Chili), Représentante de l’AILF en sont également membres en 2022.

Source : OIF

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 808 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France