Cameroun : entrée en vigueur du visa électronique dès le 1er mai

Le processus de migration vers le visa électronique lancé par les autorités camerounaises se précise. Face à la presse le 25 avril 2023, le ministre des relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella a apporté des précisions sur l’entrée en vigueur du e-visa dès le 1er mai 2023. La dématérialisation des titres de voyage pour le Cameroun va permettre l’obtention des visa en 72 heures maximum selon le gouvernement.

La demande de visa à destination du Cameroun se fera désormais en ligne à compter du 1er mai 2023, date à laquelle entrera en vigueur la procédure de demande de visa électronique, le e-visa. Une procédure mise en place par les autorités camerounaises dans le cadre de la digitalisation de l’administration publique mais aussi de la modernisation des services consulaires et dont le bénéfice sera l’allègement de la procédure d’obtention de visas d’entrée pour sa diaspora et les touristes. Dans une sortie face à la presse le 25 avril 2023, le ministre des relations extérieures du Cameroun Lejeune Mbella Mbella, a apporté quelques précisions sur la nouvelle procédure de demande de visa. L’obtention du visa se fera dans un délai maximum de 72 heures pour les visa ordinaires et 24 heures pour les visa express.

Ce système permet à l’usager, à partir de son domicile, via un téléphone, une tablette ou un ordinateur, de se connecter à la plateforme décrite et d’y effectuer son pré-enrôlement et d’effectuer son paiement en ligne. Il permet à tout usager qui le souhaite de se rendre au Cameroun dans le délai de 24 heures suivant l’introduction de sa demande.

LeJeune Mbella Mbella, Ministre des relations extérieures

Une bonne nouvelle pour les ressortissants étrangers dont les pays n’abritent pas de représentations diplomatiques camerounaises. L’entrée en vigueur de cette procédure de dématérialisation des titres de voyage pour le Cameroun, va déboucher sur  moins de contraintes logistiques et d’énormes gains de temps dans l’obtention de ce document essentiel aux voyages transfrontaliers.

C’est un bon signe de rapidité et d’accélération. L’accélération du digital est dans l’air du temps, donc je dis félicitation au Cameroun d’avoir lancé cette piste là.

Eric Jacquemin, Ambassadeur- Belgique

C’est un très bon projet parce que en Corée il n’y a pas d’ambassade du Cameroun. On pourra donc utiliser internet pour avoir le visa plus rapidement. ça va davantage faciliter les chose et plus de coréens pourront venir au Cameroun

Yuseon HA, Consul adjoint – République de Corée

Pour la demande de visa, les usagers devront se rendre sur la plateforme dédiée à l’adresse www.evisacam.cm. Pour les visas ordinaires de court séjour, il faudra tout de même débourser jusqu’à 100.000 FCFA, 150.000 FCFA pour les visas de long séjour et 200.000 pour les visas express de long séjour.

Africa 24

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 812 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France