Congo – PME : les “vendredis de l’entreprise”, un cadre d’échange pour les porteurs de projets

Le ministère des Petites et moyennes entreprises (PME) et de l’Artisanat, à travers la direction générale des PME, a initié une rencontre intitulée “Les vendredis de l’entreprise”, avec la contribution des administrations partenaires. Cette initiative se prendra une fois le mois dans tous les départements du pays pour ne laisser aucun porteur de projet au bord de la route.

Les vendredis de l’entreprise” sont, en effet, dédiés aux porteurs de projets, promoteurs d’entreprise, organisations patronales… Une rencontre qui permet à tous ces acteurs d’échanger; de se connaître en se mettant en réseaux; de débattre avec des investisseurs et des experts dans différents secteurs d’activités sur les problématiques liées à l’entrepreneuriat.

C’est la direction générale des PME, organe technique du ministère dirigé par Rudy Stephen Mpiere-Ngouamba, qui a la responsabilité de mise en œuvre des “vendredis de l’entreprise”. Ladite direction assiste le ministère de tutelle dans l’exercice de ses attributions dans les domaines des PME. Au nombre de ses missions, promouvoir la création et le développement des PME dans tous les secteurs d’activités de l’économie nationale ; établir les plans et les programmes de développement des PME; émettre les avis sur la création ou l’extension des entreprises, conformément au programme de développement des PME.

Les vendredis de l’entreprise” serviront, sans nul doute, de levier d’éclosion des PME, d’inclusion économique, de changement de mentalité pour le triomphe de la culture de l’entrepreneuriat sur celle de fonctionnariat… A travers cette initiative, l’occasion est donc donnée aux porteurs de projets, aux promoteurs d’entreprise de tirer leur épingle du jeu.

Rominique Makaya

Les Dépêches de Brazzaville

Légendes et crédits photo :

L’affiche du programme “Les vendredis de l’entreprise”
mm
A propos CARMEN FEVILIYE 796 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France