Elections en RDC : finalement la France “prend note de la proclamation des résultats”

La France a fini par reconnaître l’élection de Félix Tshisekedi, nouveau président de la République Démocratique du Congo  par un point de presse du 21 janvier au Quai d’Orsay à Paris. Voici l’intégralité du communiqué officiel.   

 COMMUNIQUE

Au point de presse de ce jour, la porte-parole a fait les déclarations et répondu à la question suivantes :

Q : La France salue-t-elle l’élection du nouveau président de République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, définitivement proclamé vainqueur du scrutin par la Cour constitutionnelle ? Par qui sera-t-elle représentée à la cérémonie d’investiture du nouveau chef de l’État ?

R : La France prend note de la proclamation des résultats faite par la Cour constitutionnelle, le 19 janvier et de la victoire de M. Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle, en République démocratique du Congo.

Cette élection a permis aux Congolais d’exprimer avec force et dans le calme leur désir d’alternance. Nous formons le vœu que le nouveau Président sache y répondre et l’appelons à poursuivre le dialogue avec l’ensemble des acteurs du pays pour y parvenir.

La France sera représentée à la cérémonie d’investiture par son ambassadeur en République démocratique du Congo.

Ministère des Affaires Etrangères de la République Française

SOURCE
Ministère des Affaires Etrangères de la République Française

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 808 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France