Littérature: le Festival du livre de Paris a ouvert ses portes

Le Festival du livre de Paris a ouvert ses portes du 21 au 23 avril, à Paris septième. Entre découverte de l’Italie et le partenariat effectif avec TikTok, les festivaliers sont attendus en nombre.

Festival du livre 2023, vue partielle du hall du Grand Palais éphémèreL’Afrique littéraire est absente pour partager cette passion des livres et de la lecture. Elle n’est, en effet, pas du tout représentée par un stand-pays, dans le genre “Stand livres et auteurs du Bassin du Congo “, initié par Les Dépêches de Brazzaville lors des éditions précédentes du Salon du livre à la Porte de Versailles.

En revanche, au gré d’entretiens, de débats, de lectures, de séances de dédicaces ou d’ateliers, les organisateurs ont réuni, pour les futurs visiteurs, le meilleur de la littérature française et transalpine.

C’est la tendance constatée dès le premier jour de l’ouverture. Les visiteurs ont afflué au Grand Palais éphémère, sur le Champ-de-Mars, et en d’autres sites parisiens, avec, en grande partie, des jeunes pour lesquels les organisateurs ont opté, entre autres partenaires, pour l’application populaire TikTok, susceptible de « promouvoir la culture sous toutes ses formes, sur et en dehors de la plateforme ».

À l’adresse de la jeunesse, le Festival du livre a mis en place un dispositif d’une entrée gratuite pour les moins de 25 ans et une possibilité pour eux de faire leurs achats avec le Pass Culture.

Pour cette deuxième édition, c’est l’Italie qui est mise à l’honneur. À cette occasion, près de cinquante prestigieux auteurs de la péninsule ont confirmé leur présence à la rencontre de leur public français.

Réunis dans un pavillon avec vue sur la Tour Eiffel, les éditeurs et écrivains des deux côtés des Alpes ont démarré les tables rondes et séances de dédicaces dans une ambiance d’une amitié culturelle multiséculaire entre la France et leur pays.

Marie Alfred Ngoma
Les Dépêches de Brazzaville

Légendes et crédits photo :

Festival du livre 2023, vue partielle du hall du Grand Palais éphémère / Marie Alfred Ngoma
mm
A propos CARMEN FEVILIYE 812 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France