Sommet pour le nouveau pacte financier mondial – Mobilisation des DTS : la France est le pays le plus engagé

@20Minutes
@20Minutes

Emmanuel Macron  a annoncé en la matinée du 22 juin  que la France allait partager 40% des Droits de Tirage Spéciaux (DTS, la monnaie du FMI) créés au moment de la crise Covid, devenant le pays au monde ayant engagé la réallocation la plus importante.

La France avait déjà rehaussé son objectif de 20% à 30%. Après l’annonce du 22 juin  par la directrice générale du FMI de la mobilisation de 100 milliards  de DTS au profit des populations les plus vulnérables, grâce aux efforts des partenaires du G20, y compris la Chine et l’Arabie saoudite, qui s’étaient engagés à réallouer 20% de leurs propres droits, Emmanuel Macron  a annoncé en la matinée du 22 juin  que la France allait partager 40% des DTS créés au moment de la crise Covid, devenant le pays au monde ayant engagé la réallocation la plus importante. Auparavant, la France avait déjà rehaussé son objectif de 20% à 30%.

Ce mouvement de réallocation par les économies du G20 d’une partie de leurs droits de tirage spéciaux avait été lancé en mai 2021 à Paris lors du Sommet sur le financement des économies africaines.

Carmen Féviliyé

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 808 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France