Congo – Fespam : record d’audience pour la cérémonie de clôture à Brazzaville

Clôture du Fespam par Anatole Collinet Makosso, Premier ministre, entouré de Lydie Pongault, ministre de l’Industrie culturelle, Touristique, Artistique et des Loisirs et de Hugues Ondaye, commissaire général du Fespam
Clôture du Fespam par Anatole Collinet Makosso, Premier ministre, entouré de Lydie Pongault, ministre de l’Industrie culturelle, Touristique, Artistique et des Loisirs et de Hugues Ondaye, commissaire général du Fespam

Brazzaville, 23 juillet 2023 (ACP).La cérémonie de clôture de la 11ème édition du festival panafricain de musique (Fespam) a rassemblé plus de 30.000 festivaliers au Stade Alphonse Massamba Débat à Brazzaville, en République du Congo après plusieurs années de baisse et des débuts assez timides.

« Je déclare clos la 11ème édition du festival panafricain de musique (Fespam) et vous donne rendez-vous pour la 12ème édition en 2025. Je remercie l’Afrique toute entière et particulièrement la RDC avec qui nous avons la Rumba en partage. Merci également aux experts des deux rives du Congo qui ont répondu présents à cette édition dont la particularité a été le Symposium qu’ils ont présidé pendant 3 jours », a déclaré le premier ministre chef du gouvernement Anatole Collinet Makosso.

La Conférence scientifique a donné lieu à des échanges fort enrichissants, porteurs de perspectives concrètes pour la pérennisation de la rumba. Tandis que les rencontres ont permis de tisser de nouveaux liens d’amitié. « Sur les antennes de la télévision nationale congolaise, les autres chaînes et sur les réseaux sociaux, tant du côté des artistes que du public, la cérémonie de clôture de cette 11ème édition du (Fespam) a enregistré des  niveaux record d’audience lorsque les rideaux sont tombés, samedi, au stade Alphonse Massamba Débat devant plus de 30.000 personnes », a fait remarquer le Directeur artistique dudit festival, Bertrand Etou-Elion.

Et d’ajouter « Pour cette onzième édition de relance, la Direction artistique du Fespam avait déjà reçu depuis 3 ans plus de 420 dossiers de candidatures d’artistes voulant participer à cette grand-messe, jamais ce record n’a été atteint dans l’histoire du Festival. Nous avons reçu 3 012 candidatures qu’il nous fallait programmer sur 4 scènes. Tout le monde méritait de jouer mais on ne pouvait pas programmer 3 000 artistes. C’est vrai que les erreurs ne manquent pas, c’est comme toute œuvre humaine. Et donc, il y a toujours des gens qui en font les frais. De toutes les manières, mais nous sommes satisfaits de ce record d’affluence surtout pour cette cérémonie de clôture où le stade est plein », a-t-il souligné, précisant que le commissaire Général Hugues Gervais Ondaye s’etait aussi prononcé sur ce sujet, une semaine avant le début des festivités.

Les musiciens tels que Tidiane Mario, Makhalba Malecheck, , l’orchestre Patrouille des stars, Dolisiana, Nestelia Forest, Paterno Maestro, le Clan nuit à nuit et le Malien Sidiki Diabate ont émerveillé le public  lors de la clôture de ces festivités.

La programmation musicale a été à la hauteur de tous les attentes avec des artistes, c’était une véritable communion avec les mélomanes venus des neufs(9) arrondissement de Brazzaville Le show et le spectacle étaient au rendez-vous. Au regard de l’épidémie qui sévit à Dolisie, tous ont eu une pensée envers leurs compatriotes malades. Des dossiers de participation venaient de plus de 26 pays, dont 260 du Congo, 40 de la France; 13 de la République Démocratique du Congo; 10 du Cameroun, 8 chacun de l’Angola et du Bénin; 7 des Etats-Unis d’Amérique; 5 chacun du Nigeria, du Burkina Faso, et de la Côte d’Ivoire; 4 du Gabon, etc.

Un comité de sélection devait être mis en place pour retenir les meilleurs dossiers, selon les critères établis par le code artistique adopté par le Comité de direction du Fespam.
Pour sa part, la Direction scientifique du Fespam avait reçu 71 propositions de communications de plus de 20 pays, dans le cadre de l’appel à communication qui avait été lancé. ACP/CL

Guy-noël BOKEME

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 812 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France