AIM Global 2023 Awards : l’ANAPI remporte le prix de la meilleure Agence de Promotion des Investissements de l’Afrique Centrale et de l’Ouest

Abu Dhabi, 09 mai 2023 – L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements de la République Démocratique du Congo (ANAPI), Organe conseil du Gouvernement central et des Gouvernements provinciaux en matière de promotion des investissements et de l’amélioration du climat des affaires, s’est vu décerner le prix de la meilleure Agence de promotion des investissements, pour la région de l’Afrique Centrale et de l’Ouest, devant le Ghana Investment Promotion Centre (Ghana).

C’était à l’occasion de la cérémonie des « AIM Global 2023 Awards » organisée le 08 mai 2023 2023 à l’hôtel Emirates Palace Mandarin Oriental à Abu Dhabi, en marge de la 12ème édition de l’Annual Investment Meeting (AIM). Cette conférence s’est tenue du 8 au 10 mai 2023 à l’Abu Dhabi National Exhibition Centre (ADNEC), sous le thème : «  Le changement de paradigme en matière d’investissement : Les futures opportunités d’investissement pour favoriser la croissance économique durable, la diversité et la prospérité  ».

AIM Awards a récompensé les meilleurs projets d’investissements directs étrangers récemment réalisés ou en cours d’initiation dans 10 régions à l’échelle mondiale (Amérique latine et Caraïbes ; Moyen-Orient et Afrique du Nord ; Afrique de l’Ouest et Afrique centrale ; Afrique de l’Est ; Afrique australe ; Asie centrale, Caucase et Russie ; Asie du Sud, de l’Est et Océanie ; Europe de l’Est et Turquie ; Europe du Sud, de l’Est et de l’Océanie ; et États-Unis et Canada) et qui vont contribuer de manière significative à la croissance économique et à l’expansion de leurs marchés.

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements de la République Démocratique du Congo, ANAPI en sigle, a été primée « meilleure Agence de promotion des investissements en Afrique Centrale et de l’Ouest » pour la présentation d’un projet dans le domaine des Nouvelles technologies de l’information et de la communication, récemment agréé aux avantages du Code des investissements par l’ANAPI. Il s’agit du projet de la société Raxio Data Center DRC SAS relatif à la construction à Kinshasa d’un Centre des données de niveau III de classe mondiale.

Cette infrastructure numérique sera utilisée par les institutions des services financiers, les opérateurs de réseaux mobiles, les fournisseurs d’accès Internet et des services informatiques, les médias, les entreprises du secteur public comme privé, pour organiser, traiter, stocker et entreposer en toute sécurité de grandes quantités de données. Ce qui résultera à une réduction sensible de la dépendance des opérateurs congolais vis-à-vis de l’extérieur, s’agissant du stockage des données jugées confidentielles, voire critiques pour la sécurité du pays, des entreprises et de nos compatriotes.

En outre, le jury, composé des experts des organismes et institutions tels que : WAIPA, GDP Global, Global Data, FDI Center, ANIMA et ONUDI, a, à travers ce prix décerné à l’ANAPI, rendu hommage aux efforts constants que l’Agence a fournis pour promouvoir la RDC comme l’une des destinations idéales pour les investissements sur le continent.

Dans son rôle de guichet unique en matière d’investissements, l’ANAPI a joué un rôle central dans la présentation des opportunités d’investissement qu’offre notre pays, ainsi que dans la conclusion de plusieurs accords économiques et commerciaux entre la RDC et divers acteurs internationaux. «  L’ANAPI est très honorée de recevoir cette prestigieuse récompense pour la deuxième année consécutive. C’est une grande fierté pour l’ensemble du pays, car il souligne l’engagement et le leadership des autorités du pays, en premier lieu le Président de la République, Son Excellence Monsieur Félix A. Tshisekedi Tshilombo, qui s’attelle à replacer la RDC au cœur des enjeux de développement de l’Afrique. Je dédie ce prix à toute l’équipe de l’ANAPI, mais surtout à tous mes compatriotes congolais  », a commenté Monsieur Anthony Nkinzo Kamole, Directeur Général de l’ANAPI.

«  Les réformes que nous avons initiées, les engagements pris auprès des institutions multilatérales, ainsi que la volonté du Gouvernement d’améliorer le climat des affaires indiquent que le pays est prêt à attirer davantage d’investissements directs étrangers. Et l’ANAPI, pour sa part, s’emploie à demeurer au cœur de la transformation socioéconomique de la RDC, et de l’émergence d’une véritable classe moyenne congolaise  », a-t-il conclu.

A propos d’Annual Investment Meeting

L’Annual Investment Meeting (AIM) est une initiative du Gouvernement des Émirats Arabes Unis conçue pour fournir un cadre d’échanges mondiaux sur les principes clés qui sous-tendent les politiques, les stratégies et les pratiques des investissements internationaux pour le développement durable afin de parvenir à une croissance mondiale intelligente et inclusive. Il s’agit du plus grand rassemblement de la communauté internationale de l’investissement, de décideurs politiques, de chefs d’entreprises, d’investisseurs régionaux et internationaux, d’entrepreneurs, d’universitaires de premier plan et d’experts présentant des informations et des stratégies à jour sur l’attraction des investissements directs étrangers (IDE).

AIM réunit des décideurs clés du monde entier, des entreprises et des pays désireux de s’engager dans des partenariats durables avec des investisseurs. Il offre une variété d’activités visant à faciliter le réseautage stratégique et à promouvoir les investissements tout en offrant une expérience d’apprentissage valable.

Lancés lors de l’édition 2013, les AIM Awards sont une caractéristique singulière de l’Annual Investment Meeting. Au fil des ans, ils sont devenus une référence mondiale, une reconnaissance extrêmement populaire des meilleures Agences de promotion des investissements attirant le meilleur projet d’investissement au cours d’une année donnée.

Avec l’ANAPI, bien investir pour une RD Congo prospère !

Service de Communication
ANAPI

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 817 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France