BRAZZAVILLE, 13 FEV (ACI) – La République du Congo abrite du 12 au 14 février à Brazzaville, le premier Forum des entreprises publiques d’Afrique centrale (Fepa), en vue de permettre aux participants d’échanger sur la gouvernance des entreprises publiques en Afrique en général et en Afrique centrale en particulier.
Organisé par le ministère du Budget, des comptes publics et du portefeuille public de la République du Congo avec l’appui de la Banque mondiale et des partenaires privés, le Fepa est un espace d’échanges qui a pour vocation de créer un environnement d’échanges.
Ce forum dont les travaux ont été lancés par le Premier ministre, Chef du gouvernement de la République du Congo, M. Anatole Collinet Makosso, est placé sous le thème, « Gouvernance et financement des entreprises publiques en Afrique centrale ».
Dans son adresse, il a noté que l’engouement manifesté par les participants reflète la manifestation d’une volonté commune à tous les pays présents ainsi que la volonté des partenaires de faire de la bonne marche du portefeuille public ou des participations de l’État un axe majeur selon les politiques publiques des entreprises.
Cette volonté, a- t-il poursuivi, est motivée par le constat que la remise à plat est nécessaire dans le plan stratégique des politiques publiques afin qu’il puisse contribuer significativement au développement économique des pays d’Afrique centrale, tout en positionnant l’État dans un rôle d’actionnaire avisé.
« Lorsque les pouvoirs publics portent un regard diagnostic sur le portefeuille public, on constate trois difficultés majeures à savoir la définition même de l’entreprise publique, la gouvernance et la transparence de ces entreprises, la performance financière », a fait savoir M. Makosso.
Pour lui, les problématiques qui seront traitées durant ce forum permettront au Congo d’enrichir la nouvelle loi sur les entreprises publiques en cours d’examen et de définir une véritable stratégie de ce secteur, en mettant un accent particulier sur l’autonomisation de ces entreprises à travers leur accompagnement vers le financement par les mécanismes des marchés.
De son côté, le directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun, la République centrafricaine, le Congo, le Gabon et la Guinée équatoriale, M. Cheick Fantamady Kanté, a mis en évidence les défis auxquels sont confrontés les entreprises publiques.
Selon lui, pour les aider à surmonter ces défis, la priorité c’est d’appuyer leurs efforts d’investissement afin d’accroître leur capacité et d’améliorer leur offre des services.
Au cours de ce forum, deux points seront discutés à savoir, le financement des entreprises publiques et le rôle de ces entreprises dans l’agenda climatique ainsi que leurs contributions au développement durable, a-t-il dit.
(ACI/Audrey Sounguika)