Ces données de l’Institut national de la statistique (INS) sont cependant inférieures aux chiffres de Trade Data Monitor, une organisation internationale dont les données couvrent chaque mois plus de 99% du commerce mondial.
Les producteurs de vins et liqueurs ont expédié vers le Cameroun des commandes d’un montant total de 19,5 milliards de FCFA, selon la compilation des données révélées par l’Institut national de la statistique (INS), dans son rapport sur le commerce extérieur du Cameroun.
Le gros de cette enveloppe, soit 12,2 milliards de FCFA, est allé aux importations des vins. Ces dépenses, qui ont permis aux importateurs du Cameroun d’acheter sur le marché international une cargaison globale de 9 311 tonnes de vins (-23% en glissement annuel), sont en hausse par rapport aux 11,5 milliards de FCFA de l’année 2021. Les importations de liqueurs, quant à elles, ont coûté au Cameroun 7,3 milliards de FCFA en 2022, en légère baisse par rapport aux 7,6 milliards de FCFA de l’année 2021. Cet argent a permis aux commerçants camerounais d’acheter à l’international 2 748 tonnes de liqueurs en 2022, en baisse de 5,7% par rapport aux 2 913 tonnes achetées au cours de l’année précédente.
Ces chiffres de l’INS sur les importations de vins et liqueurs effectués par le Cameroun en 2022 sont plus bas que ceux révélés par le Trade Data Monitor, une organisation internationale dont les données couvrent chaque mois plus de 99% du commerce mondial. Selon cette organisation, le Cameroun a dépensé plutôt 22,6 milliards de FCFA rien que pour les importations de vins en 2022 (soit 10 milliards de FCFA de plus que le chiffre annoncé par l’INS, NDLR).
Cette valeur est en hausse de 1,5 milliard de FCFA (+7,2%) par rapport aux 20,6 milliards de FCFA expédiés à l’étranger pour les achats de vins au cours de l’année 2021.
À en croire la même source, les vignerons français ont été les leaders incontestés du marché du vin au Cameroun au cours de l’année sous revue.
Concrètement, ils ont expédié vers le pays des produits pour 15,7 milliards de FCFA en 2022, représentant 71,03% des parts du marché. Ces importations des vins français sont en augmentation de plus de 1,2 milliard de FCFA par rapport à l’année 2021 (14,5 milliards de FCFA), et d’environ 6 milliards de FCFA par rapport à l’année 2020 (environ 10 milliards de FCFA).
Le top 3 des fournisseurs de vins au Cameroun est complété par deux autres pays européens. Il s’agit de l’Espagne et de la Belgique. Avec 13,5% des parts du marché, les importations de vins espagnols ont coûté près de 3 milliards de FCFA au Cameroun en 2022. Contre un peu plus de 2 milliards de FCFA pour les vins en provenance de la Belgique, correspondant à 9,2% des parts de marché.
Cependant, en 2022, à en croire les données du Trade Data Monitor, l’on a assisté à une véritable percée des vins italiens sur le marché camerounais. En effet, les importations de vins en provenance de ce pays ont crû de plus de 75% en glissement annuel. Une réalité qui coïncide avec le lancement au Cameroun des journées de promotion des vins italiens par l’ambassade d’Italie à Yaoundé.
Ecofin