Cannes 2024 : L’ACP-UE Culture fait son retour sur la Croisette

À l’occasion de la 77e édition du Festival de Cannes, les talents et l’industrie cinématographique des pays et régions ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique) seront mis à l’honneur sur la Croisette. Cette année encore,  elle servira de plateforme privilégiée pour aider ces acteurs à se frayer un chemin dans cet immense marché du film.

Pour enrichir leur expérience, les partenaires impliqués dans notre mécanisme d’appui au cinéma et à l’audiovisuel ACP – l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) – organisent une série d’événements et d’activités.

Parmi les temps forts de l’OIF, on notera :

  • Samedi 18 mai 2024, 11h00 – 13h00

La Conférence annuelle de l’OIF, en présence de ses partenaires (le Fonds de soutien à l’industrie du cinéma de Côte d’Ivoire, la Mostra de Venise, le Yaounde Film Lab, le Ghana National Film Authority), durant laquelle seront révélés les 24 lauréats de la première Commission du Fonds Images de la francophonie, y compris l’octroi des bonus ACP.

Invitée d’honneur : Mme Françoise Remarck, Ministre de la Culture de Côte d’Ivoire

Lieu : Pavillon des Cinémas du monde, Village international Riviera #107

  • Lundi 20 mai 2024, 12h00 – 14h00

La Conférence sur les meilleurs pratiques en matière de découvrabilité, avec Guillaume Prieur, Chargé des affaires européennes et internationales auprès de la Société des auteurs et des compositeurs dramatiques (SACD).

La conférence sera suivie d’un déjeuner des Fonds Sud-Nord (événement privé, réservé aux directeurs d’agences nationales et de fonds internationaux, dont une dizaine de CNC africains).

Lieu : Pavillon AfriqueS, Village international Pantiero #211

Plus d’informations disponibles : https://bit.ly/3UYkUCt

Les activités « ACP-UE Culture » du CNC sont les suivantes :

  • Jeudi 16 mai 2024, 9h30 – 11h00

Programme DEENTAL : Session de pitchs des lauréats

Ce programme permettra aux lauréats de présenter leurs projets cinématographiques devant un panel de producteurs et d’investisseurs internationaux, offrant une opportunité unique de gain de visibilité et de financement.

Lieu : Plage du CNC, Plage du Gray d’Albion

  • Lundi 20 mai 2024, 9h30 – 11h00

Cannes Remakes : Session de pitchs

Organisée en partenariat avec le Marché du Film, cette session permettra aux producteurs, y compris ceux relevant du Programme DEENTAL, de faire leur présentation  devant un jury d’experts.

Lieu : Plage du CNC, Plage du Gray d’Albion

ACP-UE

mm
A propos CARMEN FEVILIYE 812 Articles
Juriste d’affaires Ohada / Journaliste-Communicant/ Secrétaire Générale de l'Union de la Presse Francophone - UPF section France